Crêtes de Zalgazarteitzaleta Gaztelu et Iramunho

Crêtes de Zalgazarteitzaleta   Gaztelu et Iramunho
au départ du Col des Palombières et en passant par les filets d'Arlotia ( Urtzategiak)

La randonnée proposée ici est une randonnée facile qui , au départ du Col des Palombières, nous fera rejoindre les filets d'Arlotia ( Urtzategiak) au-dessus d'Arloteko Etxola  et revenir par les crêtes de Zalgazarteitzaleta , composée d'une première hauteur à 785m (pylône pour les filets), puis du point haut de la randonnée, Harribiribilea  797m.

Nous profiterons de ce circuit pour gravir le Gaztelu 629m connu pour être un camp protohistorique , puis l'Iramunho 791m, dernier sommet du chaînon Egumendy - Zalgazarteitzaleta avant le col des Palombières.

Le GAZTELU :
Peu de documents sur internet pour le site protohistorique du GAZTELU  . On pourra tout de même consulter le document "Enceintes protohistoriques du pays Basque Français " de Gaudeul Francis qui cite ce site dans les listes des sites protohistoriques , et qui relate le fait que lors de fouilles :
"Enfin, en 1986, la plus grande partie d’une fibule de bronze à ressort nu a été découverte dans l’enceinte à parapets de pierres du Gaztelu de Lecumberry; elle a été attribuée à la fin de I’Age du Fer ainsi que les tessons de céramique et les débris de fer très oxydés qui l’accompagnaient".

Les Crêtes de Zalgazareteitzaleta  : Quel nom étrange pour ces crêtes ! et pourtant, si l'on se réfère au dictionnaire des noms de la montagne Basque , on peut lire :

Zalgazareteitzaleta 797 m, comm. de Lécumberry.
Nom composé de deux parties bien distinctes : zalga-zahar-eta d'une part et itzal-eta de l'autre. Soit « lieu d'ombre (itzal-eta) du lieu de la vieille ivraie ». C'est bien l'un des noms les plus longs de la toponymie basque !

Iramunho
De Ira fougère et Monho montagne, hauteur
Pas de documentation en ligne. En fait, ce sommet d'Iramunho 791m est le bout de la crête de Zalgazareteitzaleta avant le point bas du col des Palombières 614m.
Peu visible sur la carte IGN . En fait c'est un sommet  arbaillesque avec ses blocs rocheux lacérés.
Il ressemble un peu à son voisin du Kohegi.
Sur place , il semble qu'il est composé de 3 sous-sommets. Nous irons au sommet nord qui est le principal .  Pas vu de caïrn, ce sommet semble peu fréquenté. 

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au col des Palombières 612m ( à partir de Lecumberry, route d'Hosta) et se garer au parking près du hangar .
Redescendre la petite route vers le sud. Lorsqu'elle fait un virage et vire à droite, continuer tout droit.
On se dirige dans le vallon entre le Gaztelu et le Mendiburu. On passera près d'une borde entre 2 virages. Puis section droite.  Les prés clôturés du pied du Gaztelu laissent place aux pentes herbeuses de la montagne. Puis on arrive à un carrefour ( point 527m).
Ascension du Gaztelu : ( facultatif).
Commencer à remonter les pentes du Gaztelu en suivant au début la clôture ( vague sentier).
Puis la montée s'effectue tout droit. ça passe partout. Faire de petits zig-zag, et utiliser les vagues sentes si elles sont favorables. On se dirige vers une couronne de blocs rocheux.
( C'est ce qu'appellent les spécialistes le parapet de pierres du site protohistoriques).
Se diriger vers des point faibles de cette couronne ( il y en a plusieurs) et passer dans la partie supérieure.  Le terrain devient meilleur, mais la crête sommitale est inclinée et monte vers le point haut plus au nord.
On sera un peu déçu de constater que le point haut est encombré de broussailles.
Sommet du Gaztelu 629m.
Panorama élargi tout au long de la crête.
Descente : on fera sensiblement le chemin inverse ( passage de la couronne sur point faible). Puis on rejoint la clôture que l'on suit et on rejoint la petite route au carrefour 527m.


Reprise de l'itinéraire:
Reprendre la petite route goudronnée qui file vers le sud, puis le sud-EST. On arrive à une intersection. Ignorer la piste qui part vers la droite et descend vers le village de Béhorléguy.
On continue sur la petite route qui fait quelques lacets et remonte vers le nord-EST dans le vallon au pied du Mendiburu. Bientôt elle vire vers le sud-EST et domine le lieu-dit d'Athermigna.
On rejoint la D117, dite route d'Ahusquy ( route de Landerre et d'Aphanize) point 682m.
Continuer sur la petite route sur 200m environ jusqu'au départ d'une piste coté gauche. C'est la piste d'Arlotia.
Prendre la piste et la remonter jusqu'au col ( on passera près d'une cabane Arloteko Etxola).
Puis on arrive au col ( Urtzategiak sur les cartes) au pied d'une tour métallique 754m qui sert à la mise en place de filets de chasse.
Col d'Arlotia 754m . Plusieurs pylônes sont disposés de façon à fermer le col avec les filets.

Traversée des crêtes de  Zalgazarteitzaleta : Bifurquer vers le nord-ouest et traverser 2 hauteurs .
La première 785m n'a pas de nom ( pylône à filet près du point haut).
Suit un collet 742m  sans nom (partie clôturée sur la gauche).
Puis c'est la remontée de la 2ème hauteur dénommée Harribiribilea sur les cartes.( Harri  rocher Biribil arrondi Harribiribilea rocher sur une hauteur arrondie ???) On passera à coté d'un rocher surmonté d'un poste de chasse.
Continuer tout droit et passer à coté d'une bosse surélevée 785m, puis descendre dans un collet 725m dominé au nord par les hauteurs de l'Iramunho.

Ascension de l'Iramunho (facultatif):
L'Iramunho semble être composé de 3 hauteurs. La première, au sud ouest, semble la plus accessible.  Plus au nord, le sommet principal avec quelques rochers sommitaux. A droite , un sommet constitué de blocs de rochers.
Une pente herbeuse semble remonter entre le sommet principal et celui à sa droite , rocheux.
Passer 2 mini-dolines pour atteindre la pente herbeuse que l'on remonte jusqu'au collet. Remonter ensuite sur la gauche ( en passant près d'arbres) . Reste ensuite à terminer l'ascension pour atteindre le point haut des rochers sommitaux.
Iramunho 791m.  Vue vers le sud. Arbres coté Nord.
Revenir par le même chemin . D'abord sortir des rochers, puis rejoindre le collet , descendre la pente herbeuse, traverser les mini-dolines et atteindre le collet 725m.
Reprise de l'itinéraire :
Du collet 725m, redescendre vers l'Ouest. Le sentier s'affirme, devient chemin et piste. On retrouve le balisage du PR. La piste nous ramène à un abreuvoir, puis c'est un lacet et la descente vers le col des Palombières. On arrive directement au parking de départ.


 Remarque : cette randonnée est très facile , si on ne reste que sur les crêtes sans gravir les 2 sommets développés ici. Dans ces conditions, on pourra l'allonger un peu vers l'EST ( vers Eltzanada, voire vers Egurmendi).
L' Iramunho mérite une plus grande exploration. Sans doute, nous y reviendrons . 
Quant au GAZTELU, c'est un peu dommage que le sommet ne soit pas dégagé, nettoyé. Et connaitre le lieu des fouilles qui y ont eu lieu serait un plus.

Données de la randonnée  9,09 kms D+ 480m 3h07 mn  (sommets Gaztelu et Iramunho inclus)
Une trace est disponible sur sur le lien http://www.visugpx.com/xaxqwN0Q59
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15742768

Une illustration de la randonnée en photos



Ascension du GAZTELU (en Aller-Retour)








Reprise de l'itinéraire

Aux filets d'Arlotia ( Urtzategiak)






La traversée des crêtes de Zalgazarteitzaleta








Ascension de l'IRAMUNHO (en Aller-Retour)








Reprise du circuit et fin de randonnée