SARE : PR Autour de SARE

SARE : PR «Autour de SARE»
Redoute de KORALHANDIA 535m - Col de St-Ignace 169m - SUHALMENDI 301m

C'est la région de SARE qui nous visiterons aujourd'hui, et plus exactement la partie nord-ouest.
Et notre itinéraire sera sensiblement celui du PR «Autour de SARE», que nous allons améliorer en allant visiter la très renommée redoute de KORALHANDIA ou Redoute Mouiz.
Et pour y monter, nous suivrons un autre PR de SARE, le PR  «De Col en COL».

L'itinéraire est facile, et reste raisonnable, autant en kms, dénivelé et horaire nécessaire.  De plus, ce sera un itinéraire très panoramique avec des vues sur les montagnes du Labourd, et sur la côte basque. Petit patrimoine historique avec diverses redoutes que nous aurons sur notre parcours .

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à SARE et se garer sur un parking ( parking choisi ici : près du fronton et de la piscine) .
Notre 1ère partie consistera à rendre visite à la redoute de KORALHANDIA  en suivant le PR «De Col en COL» (qui fera l'objet d'une future fiche).
Pour cela, descendre coté sud du parking et suivre vers l'ouest la route . Elle longe les courts de tennis, puis croiser la route de VERA (D4) . Poursuivre tout droit par le Chemin Larraldea. Elle fait 2 courbes, et lorsqu'elle vire pour aller à la propriété Larraldéa, prendre une piste qui remonte un vallon  jusqu'à un collet (col du Pharmacien 170m environ).
Virer à gauche (direction sud),  et remonter rejoindre la crête que l'on remontera jusqu'à son haut( direction nord-ouest). La pente s'atténue vers 500m, et on rejoint la voie ferrée du funiculaire.
Traverser la voie ferrée, et continuer vers le nord-ouest rejoindre l'autre crête sur laquelle se trouve la redoute de Koralhandia.

Redoute de KORALHANDIA 535m. Très belle redoute en pierres sèches et construite en étoile.
C'est une redoute napoléonienne ( période de Napoléon 1er) construite en 1813. Des faits historiques se produisirent ici (le 9 et 10 novembre 1813) . Cette redoute était aussi dénommée «Redoute de Mouiz»

Revenir vers le sud-est , puis virer et descendre vers le nord-est en suivant un chemin relativement propre ( panneaux directionnels Vers GARE) qui longe une plantation.
NB : si l'on suit le chemin qui descend en suivant la crête ,il est plus caillouteux.
Au bas de la descente, on vire vers le ruisseau (vers le sud) que l'on traverse puis on arrive vers les entrepôts de la voie ferrée. On traverse la voie ferrée. Poursuivre la descente  et traverser une zone de piquenique  (tables aménagées).  On aboutit au parking du Col de Saint-Ignace.,
Col de Saint-Ignace 169m. Départ du funiculaire de la Rhune.
Passer devant la gare, traverser la D4 , puis le parking en face.  Suivre la piste qui suit et vire à   gauche et remonte sur la colline voisine.  Atteindre le sommet et suivre vers l' EST en passant près de redoutes ( en terre celles-là). On passera non loin d'une borde .  Suivra ensuite une petite descente , et la remontée vers le sommet du ZUHALMENDI 301m ( vestiges de redoute)
ZUHALMENDI 301m  Antennes.

Descente : Continuer vers l'EST et rejoindre une piste plus large que l'on laisse pour emprunter une piste de terre descendante vers le sud .
Rejoindre vers le bas la route d'accès de Goxainea . Elle nous ramène vers SARE en passant près d' IHITIA . On traversera le ruisseau d'Helbarrun , et on passera près d'un lavoir.
Lorsque la route se dédouble, prendre la branche de droite. Passer près d'une maison et suivre un chemin dallé. On passera à coté d'un cimetière ( remarquer le dolmen entouré d'un cromlecht) , puis traverser le ruisseau de Portua, puis remonter vers l'église de SARE.
On contournera l'église puis on se dirigera vers l'Ouest où l'on rejoindra le fronton et le parking de départ.

Randonnée intéressante nous permettant de parcourir tout le Nord-Ouest de SARE. La redoute de KORALHANDIA mérite une visite . Nous seront dominés par la Rhune . Et on aura pour panorama les montagnes du Labourd coté sud et sud-est, et la côte basque et la mer vers le nord.
A recommander.

Données de la randonnée  11,46 kms D+ 668m  3h52 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/90vYqgZ7ry
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15729187

Une illustration en photo de la randonnée