Crêtes d'ARMIAGA de Mendive à Durtoa

Crêtes d'ARMIAGA  de Mendive à Durtoa

Nous revenons très régulièrement sur ces sympathiques crêtes au pied du Pic de Béhorléguy, très panoramiques de part leur situation.
Nous vous avons déjà proposé
- une fiche de la partie centrale avec visite du dolmen de Xuberaxain, mal positionné sur la carte IGN qui confond dolmen d'Armiaga et dolmen de  Xuberaxain( en fait, situé un peu plus bas) voir
Cretes Armiaga-Sudurutze et dolmens
- une fiche de rando sous neige sur ces crêtes Cretes d'Armiaga sous la neige

Cette fois-ci, nous essayons de décrire une randonnée sur ces crêtes, en démarrant d'un parking de Mendive ( près de l'Hôtel-Restaurant- on peut aussi se garer près du fronton) et nous irons jusqu'à DURTOA, replat avec enclos, zone de parking et proche des ruines de la borde et de la cabane d'Haitzaldeko Borda.

On peut continuer jusqu'au col d'Egurzé 912m , mais le tronçon Durtoa-Egurzé ( déjà décrit dans le tour du Pic de Béhorléguy  Traversee du pic de Behorleguy)  , ne sera pas inclus dans la randonnée , timing oblige.
Au retour, nous effectuerons une variante par le flanc nord , ce sera une nouveauté par rapport aux descriptions passées.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Lecumberry et se garer dans un des parkings. Pour notre part, nous avons choisi celui de l'Hôtel-restaurant Ardouin.  Il y a aussi un parking près du fronton.
Du parking, suivre la D18 (route d'Iraty) sur une centaine de mètre, puis la D417 route d'Ahusky.
On traversera le hameau de Chemberro, puis dans la montée qui suit laisser la route goudronnée pour suivre une piste qui démarre à gauche. Elle monte, longeant une clôture, puis rejoint plus haut la D417, que l'on croisera . Reprendre coté droit un sentier  qui nous permettra de couper le lacet suivant. Lorsqu'on rejoint à nouveau la D417, on est à 417m sur la crête de Kalixagoa. Une piste démarre en face. La suivre. Elle monte fortement, puis la pente s'atténue et on atteint le début de la crête du Sudurtze. Suivre la piste qui longe la crête, parfois légèrement en contrebas coté droit.
On atteint le collet d'Armiaga. Le dolmen d'Armiaga 660m est un peu plus haut, dans un pré cloturé.

Poursuivre sur la crête (point haut 749m ) en suivant un sentier ( plusieurs sentes) et arriver à un nouveau collet  que l'on nomme DURTOA et  où se trouve un enclos et un bas-coté élargi qui sert souvent de parking.
Non loin, les ruines d'une borde et d'une cabane ( Haitzaldeko Borda).
La randonnée d'aujourd'hui s'arrêtera là, mais on aurait pû continuer jusqu'au col d'Egurzé toujours en suivant la crête.

Retour:
Revenir vers le dolmen par le même sentier qu'à l'aller traversant la bosse 749m.
Puis rejoindre le collet d'Armiaga par un chemin un peu en contrebas de la route.
Du collet, prendre une piste coté nord qui descend vers le nord-ouest . Elle rejoint un pré clôturé que l'on contourne par le bas.
Suivre la piste qui continue (et descend)  sur le flanc de la montagne jusqu'à ce qu'elle fasse une épingle et reparte vers l'Est.
Au niveau de l'épingle, continuer tout droit par un sentier.  On traverse une fougeraie, et on longe une clôture. Bientôt , notre sentier devient chemin, puis piste et on rejoint la D417 au niveau d'un virage ( zone élargie où peuvent se garer quelques véhicules - voir rando sous la neige) .
Pour éviter de remonter, suivre un peu la D417 jusqu'à retrouver la piste de l'aller qui nous ramène à Chemberro, puis terminer par la D417.

Remarques:
- selon le temps disponible, on peut continuer vers le col d'Egurzé.(voir données ci-dessous).
- l'itinéraire suivi est celui du Ttutturu Trail (quelques traces de balisage).

Très bel itinéraire panoramique et facile que l'on peut moduler selon le temps qu'on veut y consacrer. A recommander. 

Données de la randonnée  9,35 kms D+ 470m  2h53 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/8DIB8eGDp8
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15725533

Données complémentaires sur le tronçon Durtoa-Egurze


Une illustration en photo de la randonnée