Baigorri - Col de Sahastegi - Col de Buztanzelai - Baigorri

Baigorri - Col de Sahastegi - Col de Buztanzelai - GR10 - Baigorri

La randonnée proposée sur cette fiche nous fera découvrir le col de SAHASTEGI . ( SAHASTEGI KO LEPOA).
Il est situé au pied du pic d'ASTATE, et autrefois était accessible en remontant la crête d'Harpehandiko Malda par un sentier spectaculaire.
De nos jours, une piste  démarrant de Béthartea  permet de s'y rendre.
Le circuit proposé vous fera donc découvrir cette piste, le très large col en question ( où on ne trouve qu'un enclos et un abreuvoir).
Puis nous avons opté pour la traversée sur sentier des pentes au pied du cirque Buztanzelai-Astate  et une fois le col de Buztanzelai atteint, le retour par le GR10.

Les anciens se rappelleront que lors de la construction de la piste de Sahastegi , cette dernière fut surnommée «piste de la discorde».
Quoiqu'il en soit, la randonnée proposée est une randonnée majestueuse qui se déroule sur une des plus belles montagnes de Baïgorri.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se garer dans un des parkings de St Etienne de Baigorry.  Dans ce descriptif, c'est celui du trinquet qui sera point de départ.Se diriger vers l'ouest , passer devant Ecomarché, traverser le pont , prendre à droite la D948 direction Leizparze.  Avant le quartier de Leizparze, dans le virage, prendre à gauche la petite route de Sorameaka qui remonte le vallon de Leizparze ( Leizparzeko Erreka). Au pied de la montagne, on vire à droite et on monte passant près de Legatzeko Borda.
La petite route contourne la montagne, on passe à coté de maisons et finalement on arrive à la bergerie de Bethartea.  Contourner la bergerie par le chemin coté amont. On prend pied sur une piste cimentée, c'est la piste de Sahastegi.

La piste monte sèchement ( partie cimentée), puis c'est un partie plane ( humide) jusqu'à un virage. Laisser la piste qui continue sur la droite, et prendre celle  à gauche qui monte à nouveau durement.
On atteint le haut du coteau que l'on va suivre vers le sud-ouest . ( prés clôturés de chaque coté).
On passera à coté d'une borde ( à gauche), puis ce sera 2 lacets , et la montée sur la crête de l'Harpehandiko Malda.( passage à coté d'un poste de chasse). La crête atteinte ( point 501m) , on passe sur le flanc sud du coteau.
La piste suit la crête jusqu'au pied d'un gros éperon rocheux. (passage à coté d'abreuvoir).
Puis la piste enchaine des lacets sur le flanc sud de l'éperon rocheux, et nous permet de monter à son niveau. Passage à coté de ruines d'une bergerie au niveau du 4eme lacet.
La piste se poursuit à flanc du sommet du Sahastegi  et  on atteint le large col de Sahastegi .
Sahastegiko Lepoa 855m environ.  Enclos et abreuvoir .

Traversée Sahastegiko Lepoa - Buztanzelai Lepoa 

Plusieurs sentiers bien tracés permettent cette traversée. Nous avons suivi celui qui démarre de l'abreuvoir. Il est bien tracé, se dirige vers un rocher, que l'on contournera par le haut. Il continue ensuite vers l'Ouest, et passera au dessus des arbres du ravin ( certains  sentiers traversent le ravin).
Petit passage éboulé ( suivre les nouvelles traces des animaux)  et le sentier, toujours très bien tracé , arrive au dessus du col de Buztanzelai.  Reste à se diriger vers le poteau multidirectionnel en descendant.
Remarque:
La 1ère partie de la traversée se fait à travers des pentes herbeuses, la 2eme au milieu des fougères.
La pente traversée est la plus redressée aux environs du ravin qui coupe ces pentes. 
Au début, suivre le sentier plat, un autre se détache et monte vers le col d'Astate.

Descente du GR10
On peut tronçonner cette descente en 4 parties .
1/ descente nord  directe dans le ravin.
Du col de BUZTANZELHAY 843 m , bifurquer coté nord-est en suivant les balises rouges et blanches du GR10.  Le sentier plonge le long d'un ruisseau , puis fait des petits lacets avant de passer au pied d'un grand arbre.
Aplomb de l'arbre . Lit de ruisseau.

2/ Traversée jusqu'au col d'Apaloy ( Aphaloiko Lepoa) 
Le sentier continue par une traversée vers l' EST (flanc Nord de l'AINTZIAGA). Il alterne parties planes et descentes en nous réservant quelques grimpées sèches et courtes pour franchir quelques ressauts.
On aboutit à une crête et  on change de versant. Le sentier se poursuit en balcon flanc SUD.
Puis on revient sur la crête au niveau du col d'Apaloi (Aphaloiko Lepoa) où on retrouve une petite route goudronnée.

3/ Descente jusqu'à la route d'Irube.
Du col , on re-bascule coté EST.On passera près de la  borde (CHUAMETAKO BORDA).
L'endroit est agréable . Vieille borde, mais pas d'eau.
La piste suit maintenant la crête d'ARKASABAL (flanc Sud - et on abandonne la route pour un vieux chemin de crête) .
Cette descente nous donne de belles vues sur tous les quartiers de BAÏGORRY.
2 lacets , on passe près de la borde  BORTAIRUKO BORDA et on retrouve la petite route d'IRUBE à proximité d' ATCHUANEA. Suivre le sentier qui longe la propriété en face (dans la forêt, légèrement à droite) . On traverse une barrière, puis un sous-bois propre avec un poste de chasse sur arbre, et on retrouve la route à proximité d'une grange.

4/ Final sur route.
Suivre à présent la petite route. On traversera la hameau de Lakoa  , puis on aboutit à la zone de la gendarmerie. On aboutit à une intersection.
Coté droit, on va vers le centre du bourg de Baigorry et le fronton, coté gauche , c'est une petite route  Behereko Karrika qui nous mènera vers le terrain de rugby, puis le pont, et le parking du trinquet, notre point de départ.

Bien que plus fréquentée, la partie GR10 est la partie la plus délicate du parcours.  La descente au départ du col de Buztanzelai est raide et peut être humide et glissante.
La partie qui suit, la traversée, bien que sur bon sentier, domine des A-pics impressionnants .
A partir du col d'Apaloy, c'est un vrai plaisir. 

Au final , une rando vraiment montagne , à découvrir.
Remarque : on peut éviter la route de départ par les crêtes de Picomendy (entre Leizpars et Legatzeko Borda), et on peut rejoindre la piste de Sahastegi par une montée directe  .
Autre remarque : l'orthographie des noms a changé entre les cartes d'il y a 15 ans et les cartes actuelles.

Données de la randonnée  14,68 kms D+775 m  4h38 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/oihdnNma9Z
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15786779
Une illustration en photos de la randonnée ( effectuée sous ciel voilé - manque de soleil - beaucoup de photos de la traversée et du GR10 car le but c'est de bien vous imprégner des lieux)

départ du trinquet de St Etienne de Baigorry



  
la remontée de la piste de Sahastegi







Au col de Sahastegi




 Traversée Sahastegi Lepoa - Buztanzelai Lepoa













  
au col de Buztanzelai



Descente par le GR10














 après la gendarmerie, on regagne le point de départ