Les crêtes de PAULEGI

Les crêtes de PAULEGI
ARKAZABAL - Col d'APALOY 712m - Crêtes de PAULEGI

D' Ispéguy à Bidarray, se développe la chaîne des crêtes d'Iparla  et le 1er sommet rencontré est l'Antziaga , juste avant le col de Buztanzelai. De ce sommet, se développe coté EST , une crête qui se divise en 2 à partir du col d'Apaloy ( Aphaloiko Lepoa)  712m.
La crête qui va coté EST , se nomme l'Arkazabal et c'est  cette crête que parcourt le GR10.
Coté Sud-EST , c'est la crête de Paulegi (Pauleguy) , qui un peu avant la fontaine de Paulegi (en fait une source) se sépare en 2 mini-chainons parallèles.

La randonnée proposée est une boucle au départ de Saint Etienne de Baïgorry qui suivra le GR10 jusqu'au col d'Apaloy 712m, puis reviendra en suivant les crêtes de Paulegi.
La partie montée est simple et sans difficulté.
La descente est plus difficile , du fait que le cheminement n'est pas balisé, et qu'on enchaine des sentiers -sentes . La connaissance du terrain est indispensable, et au minimum le GPS sera utile. Le beau temps doit être de la partie.
Après la fontaine de Paulegi, le plus facile est de suivre une piste forestière  qui vous ramène à IRUBE. Mais , le tracé que nous suivons, et qui est manifestement un sentier de chasseurs , vu le nombre de postes de chasse que nous rencontrons, est un des sentiers parcourus dans l'une des diverses courses proposées par Baïgorry Station Trail. Il nous permettra de faire une boucle parfaite, sans repasser par l'itinéraire de départ.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre à Saint Etienne de Baïgorry et se garer au parking près de l'école . Le GR10 que l'on suivra jusqu'au col d'Apaloy 712m démarre depuis le fronton.  Passer devant le fronton, et prendre la 1ere route à gauche, le chemin d'IRUBE. Il nous mène devant la gendarmerie . Poursuivre sur la route d'Irube, elle vire à gauche, traverse le hameau de Lakoa. La route fait un grand lacet et monte. Après un passage canadien, prendre à droite le vieux chemin qui nous permettra de couper un lacet de la route d'IRUBE. Encore 100m sur la petite route goudronnée, et on quitte la petite route pour un sentier qui monte perpendiculairement côté gauche ( on est un peu avant Atxoaenea) et le sentier est à droite d'un grand arbre.
Le sentier monte entre 2 clôtures. On passe près d'une borde ruinée ( Bortairuko Borda) , puis on vire sur la gauche . On monte et on rejoint la crête d'ARKAZABAL que l'on va suivre, jusqu'à rejoindre à nouveau la petite route du col d'Apaloy.
Suivre à présent la petite route qui monte ( on pourra couper les lacets par des sentiers). Et on atteint le col.
Col d'Apaloy 712m . ( marqué sur carte Aphaloiko Lepoa)
Petit poteau indicatif  mentionnant une altitude fausse ( !!!) . Ce sera notre point haut.

Descente de la crête de Paulegi.
S'orienter vers le sud-est et suivre une sente qui longe la crête en contrebas. Il y a plusieurs sentes possibles. Prendre la mieux tracés. Le cheminement se dirige vers un gros rocher. Les sentes se rejoignent  et on passe à coté et en amont du rocher caractéristique.
Après le rocher, le sentier bien tracé rejoint une crête .
Cette crête se divise en 2 chainons. On descendra vers celui de droite. Suivre des sentes qui s'y dirigent. Le sentier devient mieux tracé lorsqu'on a rejoint le chainon. Le suivre et passer à côté de postes de chasse ( en fougère). Continuer le long des postes jusqu' à rejoindre un muret de pierre sèche. Revenir alors à gauche vers le mini-vallon qui se dessine. ( murets de pierre sèches, ruines ??) et descendre dans le mini-vallon jusqu'à la source de Paulegi.
La source passée, abandonner le mini-vallon pour remonter par des sentiers vers la crête de gauche où on retrouvera un sentier bien tracé. Le suivre . On passera à coté d'un poteau indicatif «Crête de Paulegi 430m».
Le sentier enchaine ensuite quelques lacets ( présence de poteau d'un ancien PR)  et on rejoint une piste forestière. La suivre jusqu'à une intersection ( petit caïrn et départ d'un sentier). Laisser la piste pour ce sentier. Le sentier est bien tracé, passe à coté de poste de chasse , et descend.
Il nous ramène à une petite route d'un gîte ( petite barrière pour la rejoindre), puis à la route d'Ispéguy ( autre barrière avant la jonction).
Reste à redescendre la route d'Ispeguy. Très vite pancarte  d'entrée de St Etienne de Baigorry.
On coupera par la petite route de Michelene  ( réservée riverains) et on rejoint au bas la petite route rive gauche de la Nive. La suivre, passer devant le pont romain , le monument aux morts et rejoindre le parking de départ.

Remarque :
- Si on ne veut pas passer par la source, lorsque la crête  se divise, rester sur le sentier principal qui descend directement sur la crête de gauche.
-Lorsqu'on rejoint la piste forestière, si on la suit, elle mène à la route d'Irube ( la descente sera donc comme le GR10 de l'aller- mais ce serait dommage)
- le cheminement suivi le long des postes de chasse est un tronçon du parcours Trempeta-Ispeguy-Baigorri  de Baigorri-station-trail.
ci-dessous carte des divers parcours ( suivi - direct- baigorri station trail )

Données de la randonnée  8,56 kms  D+ 565 m   2h57 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/R5x65Bappv
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15819213

Une illustration en photos de la randonnée