Soule : Musculdy Circuit Bordaxar Altea ( tour de vallée)

Dans le topo-guide Sentiers de Soule, nous sont proposés divers tours de villages et tour de (en) vallée.
A Musculdy, nous avons suivi ce petit circuit (circuit n°6) qui se développe à l'ouest du village et va jusqu'aux premiers contreforts de l'Elaudy.
Nous vous proposons de le découvrir.
Ce circuit nous permettra de disposer , de ses points hauts, d'une belle vue sur la vallée.

Découvrons à présent ce circuit

Se rendre à Musculdy ( village entre le col d'Osquich et Mauléon D618) et se garer au parking situé face à l'église côté gauche.
Du parking, suivre la petite route qui descend vers le quartier de Barretxea, puis laisser la route qui mène au col d' Ehusa et prendre à gauche la petite route qui mène vers le ruisseau d'Abarakia. On le rejoindra ,et traversera par un petit pont.
La petite route se poursuit, plane vers les maisons d'Intxauspea, puis deviendra montante , direction sud/sud-ouest, sur les premiers contreforts de l'Elaudy.
Peu avant les maisons de Gaillaran, elle bifurque vers la gauche (EST).
On redescendra traverser un ruisseau, puis petite montée et on repart vers le nord-est vers la ferme Mendibürüa.
Ce sera ensuite la descente de retour vers le ruisseau d'Abarakia, puis la petite route va faire une petite boucle pour entamer la montée en écharpe sur le coteau où se trouve le village.
Passage devant une croix avant de rejoindre la D918 que l'on remonte passant devant les premières maisons de Musculdy. L'église rejointe, reprendre à gauche la petite route et rejoindre le parking de départ.

Petite boucle sans grande ambition mais avec des points de vue sur les montagnes entourant cette vallée. Remarquer en face la chapelle St Grégoire. Itinéraire familial sans difficulté.

Données de la randonnée 3,8 kms D+ 75m 1h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/89Iu9COaJ2
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/musculdy-cc-bordachar-altea-pr-133002917