Soule : Tour du village d'Ordiarp ( Herriaren üngürüa)
Dans le topo-guide Sentiers de Soule, nous sont proposés divers tours de villages et tour de (en) vallée.
De passage à Ordiarp, nous avons suivi ce petit circuit (circuit n°7)et vous proposons de le découvrir.
Mais attention, pour finir le circuit, il nous fallait passer par un passage à gué. Lors de notre reco, il y avait trop d'eau, aussi nous sommes passés par la propriété voisine, le moulin d'Ordiarp.(solution à n'adopter que lorsqu'on ne peut pas utiliser le passage à gué).
Ordiarp est connue pour son église romane classée et pour être un des plus beaux villages de Soule. C'était une ancienne commanderie de Roncevaux qui abritait un des hôpitaux qui accueillaient les pèlerins en route vers Compostelle. Par ce village traverse de nos jour le GR78 ( chemin du Piémont Pyrénéen).
Compte tenu que l'itinéraire suivi n'est pas conforme avec celui préconisé (avec le passage à gué), je vous mets en ligne la carte extraite du parcours extraite du topo guide.
Découvrons par ailleurs le parcours suivi
Descriptif :
Se rendre à Ordiarp, village entre Musculdy et Garindein. Pas de problème pour se garer en plein centre du village.
Notre randonnée débutera par traverser le pont de l'église, passer devant celle-ci, et la visiter si elle est ouverte. Puis, on sort sur le côté et on remonte un peu la route au dessus.
A la 1ere intersection, prendre à gauche la piste horizontale qui nous mène au creux d'un vallon où coule un ruisseau .
Le traverser, puis suivre sur la gauche la piste qui remonte à flanc de coteau, longeant un petit bois sur notre gauche.
Au point haut, près d'une intersection de piste , prendre à gauche celle qui descend en écharpe , toujours vers le nord. On va rencontrer (buter sur )une piste descendant vers la gauche, face à un portail.
Commencer à descendre vers la rivière Arangorena en longeant la clôture, et suivre les peintures sur les rochers qui nous mènent au gué.
De là, il faudra traverser la rivière, puis remonter rejoindre la route D348 (route d'accès au village) qui l'on suivra pour revenir au centre du village et à notre point de départ.
Remarque: dans notre cas, nous sommes entrées dans la prairie du moulin par le portail, avons longé en descendant la clôture, puis le petit canal, franchit le petit pont , et rejoint la route de Mauléon D918 , puis au bout de 80m, suivi à gauche la petite route d'accès au centre du village.
Ne pas hésiter à aller voir derrière le fronton le petit pont à arceaux où passe la route , et regarder les fresques peintes par les écoliers sur le mur de leur école.
Itinéraire facile et rapide. Voir si la passage à gué est franchissable ou pas. Je ne pense pas que les propriétaires du moulin feraient des histoires si vous empruntez leur pont. Solliciter leur accord le cas échéant.
Données de la randonnée 2km D+ 30m 0h45mn
Une trace est disponible (trajet réalisé avec passage en propriété privée) sur le lien
https://www.visugpx.com/kr76TBmUvY
ou le lien
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ordiarp-tour-du-village-133002087
Une illustration en photos de ce petit circuit