Ostabat : Harambels-bois d'Ostabat-Soyarza

Ostabat : Harambels-bois d'Ostabat-Soyarza


Très joli circuit connu aussi , sur certains sites, sous le nom de circuit des chapelles".
Ce circuit est varié, avec un départ à la chapelle d'Harambels ( parking à l'entrée avant la chapelle), puis un itinéraire qui suit la nouvelle piste cyclable jusqu'à rejoindre la piste qui nous fera visiter le Bois d'Ostabat.
Montée ensuite vers la crête de Soyarza que l'on suivra jusqu'à rejoindre la chapelle de Soyarza et sa table d'orientation.
Retour ensuite en suivant le chemin de St Jacques.

En démarrant d'Harambels (hameau d'ostabat) , au lieu du bourg d'Ostabat, on diminue sensiblement le parcours (de 4 à 5 kms) et on entre tout de suite dans le vif du sujet.
Très beau parcours amené à devenir un classique.

Découvrons le parcours



Descriptif
Se rendre à Harambeltz.Pour y aller, l'intersection se trouve entre Uhart-Mixe et la route d'Arhansus D702. Remonter cette petite route, et se garer sur l'espace parking juste avant la chapelle.
Du parking, suivre la récente piste cyclable qui descend direction sud-ouest. On traversera le ruisseau (environ 110m) , puis ce sera un lacet suivi d'une large courbe en remontée. Cette première partie se fait en sous-bois.
On sort du bois , la vue se dégage, et on rejoint une piste. Point 166m.
Suivre à présent cette piste légèrement montante, et en terrain dégagé. On a de belles vues sur la vallée et les montagnes et collines environnantes. On va arriver à l'embranchement (point 187m) , ne pas se tromper, le début est herbeux, puis la piste forestière est bien tracée.
On suit cette piste forestière qui va descendre, et nous faire rejoindre en un point bas 132m une piste plus large qu'on va à présent suivre sur la droite. Sur cette piste, on fait une épingle, ça remonte un peu , et on arrive à l'intersection de la piste ( empillage de grumes de bois lors de notre reco) qui doit nous monter sur la crête.
La montée est régulière, douce au début, puis plus marquée.
Peu avant d'arriver au haut de la montée, sur la gauche, on peut voir la fontaine de la Vierge ( source avec petits filet d'eau, des statuettes de vierges miniatures y ont été placées).
Au point haut, on rejoint une piste transversale , quasiment plane.
Suivre cette piste de crête vers la droite. On passe près d'un poteau directionnel (point Fontaine de la Vierge) qui nous indique chapelle de Soyarza à 1 km.
Poursuivre, jusqu'à arriver à un portail, que l'on va traverser, et qui nous fait passer côté terrain dégagé. Bientôt la chapelle est en vue, et l'on va la rejoindre soit en suivant le sentier, ou en coupant.

Chapelle de Soyarza 295m. Point d'eau. Petit appentis abri côté droit. Statue de la vierge à  l'enfant à côté. Table d'orientation. Banc. Poteau directionnel. Le panorama est magnifique.

Après un arrêt d'usage, quitter ce lieu pour suivre le chemin de St jacques balisé GR65.C'est descendant et se fait en suivant un large chemin caillouteux , pas aisé et orineté sud-ouest. Puis c'est plein sud, le chemin devient meilleur et on passe près d'une stèle. La descente continue, mais très vite faut prendre à droite (poteau directionnel), un large sentier (direction sud-ouest) qui nous fait rejoindre la piste cyclable que l'on va suivre jusqu'à Harambeltz.

La visite de la chapelle st Nicolas de Myre est aléatoire. Parfois c'est ouvert, souvent fermé et on ne peut déranger celui qui a les clés tout le temps. Vaut mieux la visiter lors d'une journée du patrimoine.

Une magnifique randonnée dans le bois d'Ostabat avec l'arrivée au splendide site de la chapelle de Soyarza d'où le panorama est magnifique. A recommander.

Données de la randonnée 6,40 kms D+ 240m 2h25mn
une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Fo53uc5yFp
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ostabat-harambels-bois-dostabat-soyarza-133669810

Une illustration en photos de la randonnée


































Retour Sommaire