LANTABAT Circuit AZKONBEGI (PR)

LANTABAT Circuit AZKONBEGI (PR)

Le circuit PR que nous vous proposons de découvrir est celui d'AZKONBEGI ( topo guide Amikuze Iholdi Oztibarre 33 randonnées) et qui est retenu dans le plan de local de randonnée de la CAPB.
Son lieu de départ est le hameau d'ASKONBEGI de LANTABAT, petit hameau blotti au pied de l'Hoxahandia, et proche du Col des Palombières.
AZKONBEGI, ça veut dire "l'oeil du blaireau" mais faut interpréter dans le terme oeil, une notion de source.
On y trouve la chapelle Saint Cyprien d'Ascombeguy qui daterait du XIIème siècle. Une chapelle à visiter les journées du patrimoine.

Le PR que nous allons découvrir nous fera faire une boucle panoramique sur les flancs de l'Hoxahandia , et d'ailleurs nous passerons non loin du sommet puisque nous monterons à près de 510m (alors que le sommet de l'Hoxahandia a une hauteur de 577m) .
La randonnée nous fera passer par le Col des Palombières, puis grimper jusqu'au collet d'Istilzarreta 503m, poursuivre par une traversée vers le Est/Nord-Est jusqu'au collet ouest de Lapartzaleko Lepoa 344m où nous rejoindrons la route de lapartzale (qui vient d'Iholdy) , que nous suivrons pour revenir au hameau de départ.
Bref une jolie randonnée à parcourir.

Découvrons le parcours.



Descriptif
Se rendre à LANTABAT ASKONBEGI (Ascombeguy). Pour cela, se rendre à Suhescun et monter au Col des Palombières. Redescendre, le bas de la vallée rejoint, c'est la 1ère route à gauche ( attention routes étroites). Se garer près du calvaire, il n'y a pas de parking près de l'église (sans gêner les résidents).

Revenir sur la route d'accès sur 50m, puis c'est à droite vers le bâtiment agricole. Mais s'approchant de son entrée, remarquer à gauche, un peu au-dessous de la plateforme, une barrière (avec un échalier à côté). C'est le départ de notre chemin. Suivre ce chemin forestier qui monte doucement. Après la zone boisée, on traverse un terrain plus dégagé. On monte, puis ce sera une intersection de pistes. On continue tout droit,
Un bout de piste, on ré-entre dans un secteur boisé. En bout, on rejoint une piste empierrée que l'on va suivre et qui nous mène au large col des palombières.
Col des Palombières 337m. Intersection de pistes. Le paysage se dégage. Pylônes.

A présent, c'est un parcours de crête qui nous attend. Suivre la piste vers le nord qui monte. Petit replat après la 1ere montée, et attendant de reprendre une montée.
On traverse une 1ere hauteur Elhortegia 457m avant de redescendre vers le collet d'Haltzako lepoa 438m et où arrive de gauche une piste. A présent, toujours en suivant le fil du mamelon , poursuivre la montée en suivant la piste qui passe près d'une butte 529m mentionnée comme site archéologique sur les cartes IGN.
Poursuivre sur notre parcours et rejoindre le collet d'Ixtilzarreta 503m (qui sera notre point haut).
Collet d'Ixtilzarreta 503m. Plaque jaune nous indiquant la piste à suivre vers la droite.

Suivre à présent ce chemin, qui nous fait faire une grande traversée vers l'EST, puis nous descend pour rejoindre le collet ouest de Lapartzaleko Lepoa où nous retrouvons la piste qui vient d'Iholdy et rejoint Ascombeguy.

C'est par cette piste que nous descendons. Certaines portions sont gravillonnés, goudronnées dans les secteurs en pente, mais au bas, la traversée de bancs rocheux pourrait poser un problème aux véhicules non adaptés.
AZKONBEGI. On arrive tout droit sur la chapelle. Remarquer toutes ces stèles discoïdales redressées par l'association Lauburu.
Si la chapelle est ouverte, la visiter, sinon, le faire lors d'une journée de patrimoine.

Une très belle randonnée panoramique à partir du Col des Palombières. Si la première partie est plus discontinue, elle se parcourt très facilement car c'est très bien balisé.
Une randonnée PR à connaître , à parcourir, et qui reste familial vu sa longueur et son dénivelé.


Données de la randonnée 8,1 kms D+ 322m 2h40 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/uAcVVbJCy0
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lantabat-azkonbegi-circuit-pr-134025532

Une illustration en photos de la randonnée





























Retour Sommaire