OSTABAT Circuit Gaineko Ordokia

OSTABAT Circuit Gaineko Ordokia

Les collines au dessus d'Ostabat sont intéressantes car le dénivelé est modéré, et la vue y est panoramique et élargie.
Le circuit proposé sur cette fiche est axé sur le PR Harambeltz que nous suivrons au départ, puis nous le laisserons pour une montée directe vers le sommet de la colline où nous retrouverons le Sentier des Contrebandiers (sentier équestre) et le balisage de la traversée du Pays Basque en VTT, et lorsque nous rejoindrons le col d'Iparlatze, retour par le sentier du PR Laxaga vers le bourg d'OSTABAT.

Bien évidemment, il est possible d'allonger le parcours soit, à partir d'Iparlatze, en poursuivant vers le Gasteluzare, soit en revenant au bourg par le PR Laxaga.
Pour profiter au maximum du paysage, choisir de préférence un jour où la visibilité est maximale et sans brume.
Etymologiquement, Gaineko Ordokia voudrait signifier le "plateau d'en haut".

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à OSTABAT 158m et se garer au dessous du fronton.
En début de parcours, nous allons suivre le PR Harambeltz.
Redescendre une cinquantaine de mètres, et prendre la 1ere rue qui va à gauche (vers l'EST). Cette petite route descend vers le ruisseau de Bertzaitzeko erreka 135m, puis remonte le coteau. Vers le haut, on arrive à la hauteur du monument (altitude environ 150m) ( une espèce de stèle marquée IZURA (nom basque d'Ostabat) sur des blocs rocheux avec des inscriptions sculptées) situé à l'intersection de la route et du GR65.

A ce niveau, sur la gauche ( à l'opposé du monument) , remarquer une barrière et un balisage jaune. C'est par là que passe le PR Harambeltz que nous suivons en ce début de randonnée. Le suivre. Un sentier au milieu d'herbes assez hautes (pour vous mouiller avec la rosée) et vous rejoignez la route qui mène à la ferme Urkamendia 193m.
Remonter jusqu'à la ferme.

Là, vous avez une intersection. Ignorer la route qui vire à droite (sans issue), la piste qui continue droit devant, et se diriger vers la barrière qui semble être l'entrée d'une prairie. C'est par là qu'il faut passer.
Après la barrière, faire 50m, et prendre à droite une piste (balisage jaune) qui va de biais. Cette piste va longer une prairie en son bas. Puis ce sera montant. et on va déboucher au bas d'une grande fougeraie ( point 219m) et on trouvera en suivant l'intersection d'une piste qui grimpe dans la fougeraie ( lieudit Barneix). C'est ici qu'on abandonne le PR Harambeltz.

Suivre cette piste montante qui longe la fougeraie en faisant quelques larges lacets. A droite , c'est la fougeraie, sur la gauche, plutôt des landes et des ajoncs. Cette piste va nous mener au haut de la colline 361m où on rejoint une piste qui vient de droite.( portail d'accès à la prairie en face de nous). Là, il nous faut bifurquer à droite et suivre la piste descendante jusqu'à une double barrière.

A ce point, on rejoint le sentier des Contrebandiers et le parcours VTT de la Grande Traversée du Pays Basque. Franchir le portail de gauche . Il nous permet d'accéder à un sentier qui va contourner la prairie qui occupe tout le haut de la colline. Le balisage du Sentier des Contrebandiers est bien présent. On va faire une traversée descendante, certaines portions étant délicates ( pancarte danger VTT). Puis on traversera le fond du ravin, et par des lacets , il faudra remonter ensuite, pour retrouver la hauteur de départ. Ce sera la partie la plus difficile du parcours.

Vers le haut, la pente s'atténue, le sentier se dédouble, et suit la crête. On passera à côté du sommet nord de Gaineko Ordokia 402m, partie sommitale qu'on peut rejoindre facilement. Puis, on retrouve un piste (qui dessert un dépôt de fourrage) qui nous ramène vers la piste principale avec laquelle on traversera le sommet ouest du Gaineko Ordokia 407m. Encore une partie plane avant d'attaquer la descente vers le col d'Iparlatze 325m (sur une piste terreuse très bien tracée)

La descente d'Iparlatze se fera en suivant le tracé du PR Latxaga. Mais sur place, pas de balisage. Le sentier que l'on suit s'avérera vite caillouteux et pénible. Nous louperons le raccourci qui mène à la route et nous nous retrouverons à la ferme Jauregiberriko. C'est par sa petite route d'accès que l'on rejoint la route, et de là le bourg d'Ostabat.

Le circuit en lui-même est intéressant, et le haut de Gaineko Ordokia est facile est panoramique.Mais le balisage sur le PR Harambeltz est défaillant, et pour finir, idem sur celui de Laxaga. Le contournement de la prairie sommitale de la 1ere colline par le Sentier des Contrebandiers sera le plus difficile avec sa partie raide et le raidillon à remonter. mais, dans l'ensemble, c'est une jolie randonnée présentant diverses variétés de chemin, de la petite route à la piste en passant par un sentier un peu plus raide. A connaître.


Données de la randonnée 7 kms D+325m 2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/x0oBqt7cSP
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ostabat-circuit-gaineko-ordokia-134099414

Une illustration en photos de la randonnée































Retour Sommaire