ETCHEBAR : tour de la montagne d'Etchebar-Mendi

ETCHEBAR : tour de la montagne d'Etchebar-Mendi

Le circuit présenté aujourd'hui est le tour de la petite montagne d'Etchebar-Mendi qui domine le village Souletin d'ETCHEBAR. (village accessible par Lichans,  au sud de Tardets)
Cette montagne est voisine du Chapeau de Gendarme, plus à l'ouest, et le circuit figurait dans l'ancien topo guide des "sentiers de Soule".

C'est un circuit en balcon au dessus du vallon qui mène à ETCHEBAR ( ruisseau d'Üthürrotxerreka ),côté EST, et la valléede lacarry-Alçay côté nord.
Il se déroule sur piste de campagne, bon sentier, piste gravillonnée, petite route, à nouveau piste gravillonnée et finit avec une piste agricole.
On pourra noter que dans ce secteur, il y a 2 PR (conservés dans le plan local de randonnée du CAPB) , celui du "Tour d'Etchebar" et celui de "Bosmendieta".


Découvrons le parcours   



Descriptif
Se rendre à Etchebar. Pour cela aller à Tardets, puis à la sortie, le petit pont sur le saison, Abense de haut, puis route de Lichans suivie de celle d'Etchebar. Le village est en hauteur, peu de place de stationnement, se garer sur la petite place du fronton, près de la mairie.(la petite église est au-dessus).

Au démarrage, nous allons suivre le circuit du PR Tour d'Etchebar (Etxebarreko üngürua ).
Pour cela redescendre la petite rue vers le nord, (ignorer les 2 rues à gauche), et en face , prendre la piste gravillonnée qui monte vers la gauche.
Cette piste montante est en balcon au dessus de la vallée et nous mène à l'entrée d'une prairie; Prendre alors le bon sentier , à la droite de la barrière, sentier qui longe la clôture de la prairie. Ce sentier , bien tracé, va épouser le relief de la montagne, et continuer de monter. balisage du PR Présent.
Partie plane lorsqu'on arrive à un collet, occupé par un gîte, la maison d'Ibarborda.

Ibarborda 428m.
On quitte le PR pour redescendre la piste gravillonnée d'accès à Ibar Borda. Notre situation en balcon nous permet d'avoir des vues sur les montagnes d'Alçay, notamment les Arbailles avec le Pic des Vautours, et celles avoisinnants le col d'Oxibar.
Fin de la piste d'accès, on rejoint la petite route goudronnée 350m environ ( route de liaison entre Lacarry et Sunhar -Lichans) qu'à présent on va remonter vers le nord.

Au point haut (403m ), nouvelle intersection. On abandonne la petite route pour prendre à droite la piste gravillonnée qui redescend vers la vallée de Lichans. (vue, en face, du Chapeau du Gendarme). On passera près de la ferme Arrola, puis arrivé au prendre, prendre à droite de la borde la piste qui nous ramène à la route Lichans-Etchebar plus au sud (passage petit pont 269m).
Il nous faudra remonter sur 300m cette petite route vers le sud, puis prendre à droite un petit pont (à côté de l'ancien gué).

Commence la dernière partie de notre randonnée que nous ferons en suivant la piste qui démarre tout droit, (dite route de la carrière), et qui après un lacet longera le haut d'une prairie, avant de nous faire remonter un court vallon suspendu et arriver au village de lichans, presque en face de la mairie.
Rejoindre le point de départ.

Petit parcours en balcon avec un paysage varié et qui emprunte sentier-piste et route de campagne. Le circuit est agréable et sans difficulté. Secteur peu fréquenté à découvrir.


Données de la randonnée 7,25 km D+ 220m 2h20 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/JVX1YkxjSf
ou le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/etchebar-tour-de-la-montagne-etchebar-mendi-134408106

Une illustration en photos de la randonnée