Ernaga Buluntza Gatarre depuis Handiagako lepoa

Ernaga Buluntza Gatarre depuis Handiagako lepoa
( accès depuis Aincille)


Ce circuit, on le connait bien. De plus, il devient un classique de ce massif. Mais d'habitude , on démarre le circuit depuis Estérençuby.
Alors quoi de neuf ?

C'est que la piste qui reliait Estérençuby à Ernaga, puis au col d'Handiagako Lepoa est de nos jours goudronnée.
Et ce goudronnage a été effectué en annexe du programme INTERREG POCTEFA cofinancé par les fonds européens de développement Régional FEDER de création d'un itinéraire goudronné pour VTT électriques : Le tour du village d'Estérençuby (Herriko Itzulia) Aménagement de 3 circuits cyclables.
(nous reparlerons de ce circuit dans une page spéciale)

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre au col d'Handiako lepoa via Aincille et se garer près de l'abreuvoir sans trop gêner tout passage.
Le Gr10 nous y a rejoint aussi.

Faire la traversée vers le sud en suivant la piste horizontale , aujourd'hui goudronnée. On rejoint Ernaga ( point café l'été près du cayolar à la toiture en latte des bois) ( quelques places pour se garer possible) .
La borde d'ERNAGA 560m est à tout à côté.

Revenir sur ses pas jusqu'à l'embranchement de la piste qui monte au 1er abreuvoir. Puis, rejoindre le 2ème situé au dessus du grand pré clôturé. ( suivre traces de bêtes car la fougeraie est envahissante)
De cet abreuvoir , rejoindre un peu à l'EST 2 gros rochers au pied desquels on trouve un sentier très bien tracé qui file vers l'EST.

Ce sentier fait par les animaux - chevaux - bovins venant s'abreuver est bien fait, démarre à coté de 2 rochers. Il est suffisamment large , et suit la courbe de niveau. Suivre vers l' EST ce sentier panoramique ( on domine la vallée d'Estérenguibel) , passer au dessus d'aiguilles rocheuses , et au final, redescendre ( zone humide - ruisseau) vers un large chemin herbeux descendant dans le vallon ( ce large chemin herbeux descend vers Estérenguibel) .

Rejoindre ce chemin herbeux et le remonter jusqu'au col de Buluntza.
Aller (facultatif) jusqu' au dolmen de Buluntza 680m situé dans un pré clôturé.(portail à côté).

Revenir vers la borde, et suivre la piste qui se dirige vers le Gatarre. Elle fait un lacet et nous fait arriver au plateau.
Là, ceux qui veulent faire un écart vers le sommet de Gatarre décrocheront.
Gatarre 760m point haut du massif

Poursuivre sur la piste. elle descend un peu, puis se divige en 2. Suivre la branche de gauche qui descend et se dirige vers le col d'Handiaga où se termine notre randonnée.

Circuit qui devient classique. La traversée étant côté sud, la fougeraie ne pose pas de problème. C'est un parcours panoramique , et le passage près des aiguilles est splendide.
De plus, la traversée du plateau de Gatarre est intéressante, la crête étant aérée. Bien évidemment , on pourra y adjoindre le sommet du Gatarre voisin qui est le point haut du massif.
Vue intéressante vers les montagnes sud Urkulu - Mendilatz -Errozate etc très jolie en hiver


Données de la randonnée 6,20 kms D+ 207m 2h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/rv1tnhpw1p
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aincille-circuit-ernaga-buluntza-gatarre-depuis-handiagako-lepoa-150413288

Une illustration en photos de la randonnée












































Retour Sommaire