Le Tour d'Estérencuby ( Herriko Itzulia )
A la découverte d'Estérençuby
C'est dans le cadre du programme interreg EuroVelo3 qu' a été monté le projet Bicimugi
et c'est en annexe de ce projet que diverses pistes autour d'Estérençuby ont été goudronnées pour la réalisation d'un Tour d'Estérençuby en VTT ou vélo électrique.
Et c'est sur le site de cirkwi que nous trouvons carte, descriptif et traces de ce circuit.
https://www.cirkwi.com/fr/circuit/534124-herriko-itzulia-a-la-decouverte-d-esterencuby
Notre objectif est de vous présenter ce circuit, et de préciser les données du parcours.
Découvrons le circuit en question :
Données du circuit 59.87 kms D+ 2395m
La trace est disponible sur Cirkwi ou sur le lien https://www.visugpx.com/qkejf67in2
( trace modifiée avec mises en place des données altimétriques)
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/herriko-itzulia-a-la-decouverte-desterencuby-150529884
Quelques réflexions sur ce tracé et les travaux de goudronnage effectués.
3 secteurs ont été goudronnés
- tronçon du col d'handiague à Ernaga et Estérençuby
- tronçon au pied du Zehanieta
- tronçon Béhérobie - Sohandi jusqu'au col d'Irey
y avait-il un intérêt ?
Jusqu'à présent, très peu de cyclistes fréquentent ce tour, mais ces pistes goudronnées sont une amélioration de circulation pour les bergers, éleveurs et agriculteurs locaux qui ont de petites routes au lieu de tronçons en pistes.
Tout l'argent dépensé n'aurait-il pas été mieux utilisé en création d'espace de croisement sur nos routes de montagne (route Béhérobie -Iropilé, route Napoléon au-dessus d'Hontto etc.... là où la route est étroite et où les croisements sont délicats)
Si les locaux y voient un double avantage ( offre touristique de plus, et amélioration de secteurs pour les bergers et éleveurs locaux ) financé avec des fonds européens, faut quand même se rappeler que l'EU ne rend à la France, sur la base de projets divers, que 40% des sommes que la France lui verse.
Et un tel circuit peut-il être parcouru par des randonneurs ?
Pour des traileurs, le circuit complet est dans leurs cordes Ne pas oublier que dans Eukal Trail, des circuits de 120 kms sont proposés.
Et un randonneur normal , peut-il faire ce circuit ? Bien évidemment, en coupant ce circuit en 3 ou 4 tronçons
- 1er tronçon , d'Estérençuby à Errozate et descente à Béhérobie.
Ce tronçon pouvant être coupé soit au col d'Ithurramburu,ou un peu plus bas, au pied des lacets, soit au col d'Arthe mais cela nécessite soit une dépose, soit une 2eme voiture
- 2eme tronçon de Béhérobie à Estérençuby par Sohandi et col d'Irey
- 3eme tronçon, d'Estérençuby à Aincille , puis col d'Handiaga et Ernaga
Données de ce tronçon : 35,1 km D+ 1495 m
Il s'agira d'aller au fond de la vallée d'Estérenguibel, puis de traverser le pont d'Expelxilo et de remonter sur l'épaule nord-Est du Zuhanieta avant de redescendre au pied du Munhozarri. Puis , nouvelle montée vers le collet 638m ( près de Saroxarrea), avant de rejoindre le col d'Ithurranburu 807m.
Données de ce tronçon : 13,4 kms D+ 520m
Il s'agira de rejoindre Aincille par la route de la vallée, puis de monter au col d'Handiaga.
Possibilité pour un randonneur de gravir soit l'Handiagamendi ou le Gatarre depuis ce col.
Traversée ensuite vers ERNAGA et descente finale sur Estérençuby.
La route de la vallée D301 est la route d'accès d'Estérençuby depuis St Jean Pied de Port ou Saint Michel.
Faire attention sur cette partie car il peut y avoir de la circulation.
Quelques réflexions sur ce tracé et les travaux de goudronnage effectués.
3 secteurs ont été goudronnés
- tronçon du col d'handiague à Ernaga et Estérençuby
- tronçon au pied du Zehanieta
- tronçon Béhérobie - Sohandi jusqu'au col d'Irey
y avait-il un intérêt ?
Jusqu'à présent, très peu de cyclistes fréquentent ce tour, mais ces pistes goudronnées sont une amélioration de circulation pour les bergers, éleveurs et agriculteurs locaux qui ont de petites routes au lieu de tronçons en pistes.
Espérons que cela ne devienne pas un circuit voiture montagne fréquenté par des campings-car , car beaucoup de secteurs sont étroits.
Tout l'argent dépensé n'aurait-il pas été mieux utilisé en création d'espace de croisement sur nos routes de montagne (route Béhérobie -Iropilé, route Napoléon au-dessus d'Hontto etc.... là où la route est étroite et où les croisements sont délicats)
Si les locaux y voient un double avantage ( offre touristique de plus, et amélioration de secteurs pour les bergers et éleveurs locaux ) financé avec des fonds européens, faut quand même se rappeler que l'EU ne rend à la France, sur la base de projets divers, que 40% des sommes que la France lui verse.
Et un tel circuit peut-il être parcouru par des randonneurs ?
Pour des traileurs, le circuit complet est dans leurs cordes Ne pas oublier que dans Eukal Trail, des circuits de 120 kms sont proposés.
Et un randonneur normal , peut-il faire ce circuit ? Bien évidemment, en coupant ce circuit en 3 ou 4 tronçons
- 1er tronçon , d'Estérençuby à Errozate et descente à Béhérobie.
Ce tronçon pouvant être coupé soit au col d'Ithurramburu,ou un peu plus bas, au pied des lacets, soit au col d'Arthe mais cela nécessite soit une dépose, soit une 2eme voiture
- 2eme tronçon de Béhérobie à Estérençuby par Sohandi et col d'Irey
- 3eme tronçon, d'Estérençuby à Aincille , puis col d'Handiaga et Ernaga
Etude des divers tronçons:
1/ d'Estérençuby à Béhérobie
Possibilité de couper cette étape à ce col.
Petite route de montagne étroite pour rejoindre le col d'Arthe, puis on continuera vers Arthaburu, et on prendra, sous l'Arranohegi, la route qui mène à la crête d'Errozate.
Petite route de montagne étroite pour rejoindre le col d'Arthe, puis on continuera vers Arthaburu, et on prendra, sous l'Arranohegi, la route qui mène à la crête d'Errozate.
Possibilité aux randonneurs de gravir le sommet d'Errozate
Retour au col d'Arthe et descente par la D301 jusqu'à la route de Béhérobie, que l'on remontera jusqu'au parking de Béhérobie.
2/ De Béhérobie à Estérençuby par Sohandi et le col d 'Irey
Données de ce tronçon : 11,5 km D+ 592m D- 696 m
Du parking de Béhérobie, on suivra la route d'iropilé , que l'on abandonnera à la 1ere intersection pout suivre à droite la route de Sohandi ( tronçon récemment goudronné) . Puis jonction avec la route du col d'Irey, qui nous ramènera à Estérençuby.
les randonneurs peuvent en profiter pout gravir l'Iramendi depuis le col d'Irey
Pas de pb pour les randonneurs mais nécessité d'avoir une voiture à chaque extrémité du parcours
3/ Boucle Estérençuby - Aincille- Handiagako Lepoa - Ernaga - Estérençuby
Retour au col d'Arthe et descente par la D301 jusqu'à la route de Béhérobie, que l'on remontera jusqu'au parking de Béhérobie.
2/ De Béhérobie à Estérençuby par Sohandi et le col d 'Irey
Du parking de Béhérobie, on suivra la route d'iropilé , que l'on abandonnera à la 1ere intersection pout suivre à droite la route de Sohandi ( tronçon récemment goudronné) . Puis jonction avec la route du col d'Irey, qui nous ramènera à Estérençuby.
les randonneurs peuvent en profiter pout gravir l'Iramendi depuis le col d'Irey
Pas de pb pour les randonneurs mais nécessité d'avoir une voiture à chaque extrémité du parcours
3/ Boucle Estérençuby - Aincille- Handiagako Lepoa - Ernaga - Estérençuby
Il s'agira de rejoindre Aincille par la route de la vallée, puis de monter au col d'Handiaga.
Possibilité pour un randonneur de gravir soit l'Handiagamendi ou le Gatarre depuis ce col.
Traversée ensuite vers ERNAGA et descente finale sur Estérençuby.
La route de la vallée D301 est la route d'accès d'Estérençuby depuis St Jean Pied de Port ou Saint Michel.
Faire attention sur cette partie car il peut y avoir de la circulation.
En conclusion : un tour à découvrir , mais complètement sur petite route goudronnée.
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