ARANCOU : Chemin de LARRALDOTTE (PR)

ARANCOU : Chemin de LARRALDOTTE (PR)

ARANCOU est connu pour être une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle , Voie de tours.(GR655).  Elle dispose d'une église gothique du XIIIème siècle, et disposait de 2 hôpitaux prieurés attenants.

La randonnée proposée, retenue dans le plan local de randonnée du CAPB, se déroule sur les collines à l'Ouest d'Arancou.  Entre les 2 collines de Sagorre et de Lagoubelle, on longera la Bidouze  par une piste de campagne. Quelques points de vue possibles au sommets des collines traversées. 

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre à Arancou soit par Viellenave sur Bidouze et Bergouey (petite route, bien repérer les embranchements) , soit par Bidache et Came (itinéraire bien plus simple) , puis 3 kms plus loin, suivre la D256 .
Se garer au grand parking de l'église situé à côté du cimetière

Du parking au quartier Garai.
Du parking , rejoindre la route principale D256, et la remonter directement Came jusqu'au fronton.
Là virer à gauche, et passer côté droit du fronton. Après un espace herbeux, on rejoint la petite route  , légèrement descendante au début, puis qui nous remonte au quartier Garai.
(hangar d 'exploitation de bois de chauffage).
Cette intersection est un point de liaison entre le chemin aller et le chemin retour de la randonnée.

Du Quartier Garai à la crête de Sagorre
Du quartier Garai, suivre la piste qui descend et va nous mener à un passage à gué sur la rivière Louhirasse. (cette rivière rejoint la Bidouze à Larraldotte)
Ce passage à gué se traverse en passant sur de gros blocs , la plupart plat, mais 1 ou 2 ne le sont pas et nécessitent attention et surtout de ne pas glisser. En bout, un petit sentier nous ramène sur la piste forestière, humide au début, puis plus saine, et que l'on va remonter.
( certains descriptifs parlent de l'existence d'une passerelle située 50m en amont)
On rejoint la crête de Coudain en traversant un secteur boisé , crête où on retrouvera des postes de chasse.
Suit ensuite une piste partiellement goudronnée qui, en terrain dégagé)  nous mènera à la crête de Sagorre, point haut de la colline.
La piste étant coté nord, pas de panorama vers le sud et ce n'est qu'au sommet, où on retrouve une petite route goudronnée, qu'on aura un point de vue sur les montagnes au fond, mais les points de vue sont localisés et rares)

De la crête de Sagorre au lieu-dit de Larraldotte ( les ruines sont peu visibles)
Arrivés à la crête de Sagorre, on vire à droite , la piste goudronnée descend franchement.
On passera à côté d'un élevage de porcs noirs.  
Vers le bas,  la piste vire à droite, et au lacet suivant, on la quitte pour suivre une piste forestière qui va longer la Bidouze. (on est au creux du vallon de la Bidouze)
On longera des terrains cultivés ( postes de surveillance de chasse), puis ce sera une traversée boisée dominant la Bidouze, mais assez éloignée d'elle ( environ 30 m). Pas trop de vues sur la rivière, hormis entre les arbres, dans certains secteurs.
Puis on longera des terres cultivées, et on arrivera à un petit pont béton sur le Louhirasse . Encore une centaine de mètres pour arriver au lieu-dit de Larraldotte . Il faudra virer à droite.

Des ruines de Larraldotte au quartier Garai.
Depuis l'intersection, suivre la piste de droite sur 50m puis prendre à gauche la piste forestière qui monte vers la colline . Elle traverse la forêt d'Aranbide, puis va atteindre les hauteurs de Lagoubelle où on retrouve une piste qui file vers la droite. (chemin de Couyoula)
Quelques points de vue depuis cette hauteur.
Reste à à suivre ce chemin plat au début, puis descendant qui nous ramène au quartier Garai, face au hanger (exploitation de bois de chauffage)/

Du quartier Garai au point de départ (parking de l'eglise)
Reste à refaire le chemin de l'aller en sens in verse, Début descendant, puis remontée vers le bourg d'Arancou où on aboutit au fronton. Reprendre vers la droite la route principale D256, et rejoindre l'église d'Arancou, puis le parking de départ .(attention, sortie du parking par piste différente de l'aller).

Randonnée champêtre dans son ensemble sans aucune difficulté ( hormis le passage à gué initial) . Elle se déroule sur petite route, pistes partiellement goudronnées, ou partiellement empierrées ou pures piste forestières. Pas de sentier nulle part. Les points de vue sont peu nombreux et on à une meilleure vue lors du retour en voiture dans le secteur de Garris. Passage sur des sites de chasse ( mais je n'ai vu qu'une seule cabane sur un arbre) . La randonnée peut se faire en VTT.

Données de la randonnée 9,7 kms D+ 240m 2h45
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/694VPY8XP5
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/arancou-chemin-de-larraldotte-151347586

Une illustration en photos de la randonnée
























Retour Sommaire