AURITZ-BURGUETE crêtes d'Irupagoeta et antennes d'Arregia

AURITZ-BURGUETE  crêtes d'IRUPAGOETA et antennes d'ARREGIA


Cette randonnée axée sur le GR11 que l'on suivra en montant sur les crêtes a pour but de nous faire visiter la partie Sud des crêtes, c'est à dire celle d'IRUPAGOETA. On continuera, dans la lancée, en rendant visite aux antennes d'Arregia.

IRUPAGOETA, se traduit par lieu de Trois Hêtres. En espagnol, on parlerait de massif de las Tres Hayas. ( terme utilisé dans le circuit des bunkeres de las Tres Hayas).

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Auritz-Burguete via Roncesvalles et se garer dans le parking derrière l'église (accès par la rue parallèle ou par la rue à côté de l'église).

Du parking , remonter la petite route qui file vers l'EST. Arriver à un passage à gué (on passera par la passerelle), puis prendre à gauche la piste goudronnée ( suivre balisage rouge et blanc du GR11).
Au bout de quelques centaines de mètres, on aboutit à une route qui vire à gauche. En face, l'arrivée d'une piste (barrière et panneau accès aux autorisés).
Suivre cette piste forestière qui va nous faire traverser la forêt d'Oiaradiaman, et monter sur les crêtes d' Egieder. lorsqu'on rejont la crête, un portail est à franchir ( passage sur le côté possible).

A présent, on quitte la zone boisée et on traverse des crêtes herbeuses dégagées.
Le panorama est dégagé, avec vu vers l'Ouest d'Auritz-Burguete, Mendixuri et Adi, et vers l'Est du Berrendi, et du secteur du pic d'Orhy. Coté Nord, c'est Ortzanzurieta et col d'Ibañeta, côté sud, la massif de la Corona, et plus bas les antennes d'Arregia auxquelles on rendra visite.
La bosse herbeuse en face, c'est l'IRUPAGOETA. On quitte la piste qui feinte le sommet pour y monter directement.
IRUPAGOETA ( ou TRES HAYAS) 1061m ( ou 1066m sur certaines cartes idena et sitna). Grand plateau herbeux, rien de particulier.

A présent, se diriger vers le sommet sud, non loin, en traversant un collet 1058m où se trouve une croix. ( la piste rejoint la crête au niveau de ce collet).
Sur le 2eme sommet, une table informative du tracé de los Bunkeres de las TRES HAYAS, un circuit passant sur près des bunkers (blockaus) présents sur ce massif.

Puis la piste redescend , plein sud, vers un enclos métallique ( pour parquer et trier les troupeaux) où l'on retrouve une piste empierrée que l'on suit vers le sud.(camino de Iturandureko)
On arrive à une intersection, prendre à droite (direction ouest).
Puis on arrive à l'intersection de Berroandia. C'est l'intersection qui marque la piste à suivre pour le retour. Mais, en attendant, poursuivre tout droit, la piste de campagne qui file vers le sud en direction des antennes d'Arregia.
La piste va descendre un peu, puis une barrière à traverser, avant de remonter, en faisant un lacet, vers les antennes d'arregia.
Antennes d'ARREGIA 1092m. Plateforme fermée, depuis les rochers sur sa droite, vue sur la vallée et la route de Garralda.
Panorama un peu plus meilleur que celui du sommet d'Irupagoeta, on est plus haut.

Redescendre le lacet, puis un peu de piste et rejoindre l'intersection précédente . Cette fois-ci, tourner à gauche et suivre la piste ( en très bon état) de Berroandia.
Tronçon plat au début, puis c'est descendant, et on arrive à une intersection d'une piste qui mène à la Borda de Jamelgorri.

Devant nous, c'est herbeux, vague traces de 4x4. Là, 2 options: longer la lisière de la forêt qui fait face et la contourner par la droite ou la gauche. (nous fiant à la carte d'opentopomap, on prend l'option de droite. Mais , en regardant des photos aériennes, c'est aussi bon de passer par la gauche- ce sera l'objet d'une future reco )
La descente par la droite se fait sur un plan herbeux (d'herbes rases) en suivant de vagues traces de 4x4. A bas, quand ça tourne, on retrouve des traces mieux marquées qui nous font aboutir au bout d'une piste forestière (portail avec panneau interdit sauf autorisés).(piste du barranco d'Elkaberro)
A présent , on va suivre cette piste forestière qui est plane (attention aux ornières remplies d'eau) et nous fait rejoindre les larges espaces herbeux et dégagés d'Urdandegieta.

La piste rejoint une route goudronnée qui traverse cet espace, et que l'on va suivre. Elle nous ramène au gué et à la passerelle franchie au départ. On passe sur la rive droite , puis ligne droite qui nous ramène au village d'Auritz-Burguete et au parking de départ.

Randonnée facile, aérée et que l'on peut moduler en allant ou pas aux antennes, en descendant directement depuis le sommet ou pas, et que l'on peut parcourir dans un sens ou l'autre. Une suite logique de la randonnée Orrega-Nabala qui nous a mené au sommet d'EGIEDER. Bonnes pistes sommitales.

Détail du contournement de la forêt de Beroandia lors de la descente





Données de la randonnée 12,40 kms D+ 305m 3h30 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/tyRF3zBMK7
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/auritz-burguete-cretes-dirupagoeta-et-antennes-darregia-151394503

Une illustration en photos de la randonnée





































Retour Sommaire