GARRIS : circuit EST (Garris-St Palais-Amendeuix-Garris)
GARRIS, petit village bas-navarrais aux maisons traditionnelles est connu des jacquaires car c'est un lieu où passe le chemin de Compostelle. Il était étonnant que les topo-guides d'Amikuze ne lui consacrent pas plus de circuit PR, hormis le sentier de la nature, portion du chemin de Saint Jacques entre Garris et Saint Palais.
Ici notre chemin de Compostelle est le GR655, voie de Tours. Et c'est à Saint Palais qu'il y aura jonction avec un autre chemin de Saint Jacques, le GR654 Ouest, voie du Vezeley. Et ces 2 chemins réunis iront vers Ostabat où, au niveau de la stèle de Gibraltar, il y aura jonction avec le GR65, voie du Puy.
Mais en fouillant sur le site Wikiloc, on trouvera ce joli circuit dénommé par son auteur GARRIS, circuit bien équilibré et à découvrir.
Ce circuit, que de notre côté, nous appelons Garris circuit EST est axé sur les chemins de Compostelle, et sur la voie verte ancienne voie ferrée (empruntée par le GR654 ouest).
Ce parcours est varié car nous randonnerons sur des pistes forestières, des pistes carossables, une traversée urbaine, une voie verte amenagée avec agrès (parcours sportif), une liaison par route de campagne avant de retrouver une partie forestière et campagnarde sur piste forestière et sentier. Pour finir, ce sera la traversée du village en passant devant de belles maisons bas-navarraises.
Le seul bémol que nous avons rencontré est la piste forestière après le ruisseau (descente après le bourg d'Amendeuix) qui compte tenu des coupes forestières récentes sera endommagée, et vu les pluies des jours précédents, présentera des tronçons boueux où on passe au mieux, comme on peut.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Garris ( sortie Saint Palais à 3 kms sur la route de Bidache) et se garer au grand parking sur le côté de l'église.
1ère partie : de Garris à Saint Palais
Du parking, rejoindre la route du Marché ( grande croix) , puis à gauche la remonter sur 150-200m, et arriver à un départ de rues côté gauche. Bifurquer, et suivre la rue la plus à gauche (chemin Kamurtoa). Panneau en début de rue : chemin de saint jacques de compostelle sentier de la nature Kamurttoa. La rue laisse place à un chemin forestier. La piste est descendante, barrière avant une section plane et boisée, puis à nouveau barrière. La piste descend au bas de la colline, puis en bas, rejoint d'autres pistes campagnardes, avant de rejoindre au bas, une piste carossable qui , orientée EST, nous amène à Saint Palais.
On abordera la zone urbaine avec la rue d'Etxetoa qui rejoindra la D8, route d'Iholdy.
Rester sur la partie gauche où il y a une partie piétonnière.
Après passage devant la gravière, on arrive derrière le supermarché Carrefour, et on peut passer par son côté arrière (côté DRIVE), pour contourner le supermarché, puis revenir vers la route de Garris (ou de Bidache) pour accéder au pont sur la rivière Joyeuse.
2ème partie : Sortie de Saint Palais et voie verte (ancienne voie ferrée)
Traverser le pont, faire une cinquantaine de mètres, et prendre à gauche l'avenue de la Gare et la remonter complètement. On passera devant l'ancienne gare.
Puis on arrive au début de la voie verte réaménagée (ancienne voie ferrée). On va la remonter jusqu'à la 1ere intersection de route , en passant près de postes d'agrès, quelques bancs, et 2 ponts dont le plus grand sur la Bidouze ( au démarrage de la voie verte, le GR654 ouest voie du Vézeley nous a rejoint).
3ème partie : de la route du moulin à la jonction avec le GR655
Dès qu'on a rejoint la route du moulin, la suivre à gauche. Elle va faire 2 lacets et descendre. On traverse une zone déclarée inondable, puis on passe le petit pont sur la Bidouze, et 200m plus loin, un autre petit pont, cette fois-ci sur la rivière Joyeuse. C'est le quartier Eihera 38m, un moulin y existait.
Après ce petit pont, remonter la petite route des moulins qui fait 3 lacets et nous mène sur le coteau pt 91m.
A l'intersection, suivre vers l'Est la rue de Hiriberri, puis à l'intersection suivante, la branche de droite, la route de Gapelo qui continue de monter.
En haut de montée, on rejoint la route de Garris, et on tourne à droite en direction du centre du bourg d'Amendeuix.
On dépassera la pancarte d'entrée du Bourg d'Amendeuix, mais on n'ira pas jusqu'à l'église, puisque devant le grand mur, on vire à gauche et on suit la route de Sumberraute.
Après une partie plane, c'est descendant jusqu'à arriver à un petit pont sur le ruisseau de Salarteko Erreka.
Suit après une piste forestière qu'il faudra suivra jusqu'à une zone de coupe , et au niveau du stockage des grumes, abandonner la piste principale qu'on suivait pour suivre celle qui monte longeant la lisière de la zone boisée.
On arrive à l'intersection de Lotosko pt 87m où on rejoint la piste suivi par le GR655 chemin de saint jacques.
4ème partie : chemin de saint jacques GR655 - retour à Garris
A présent c'est plein sud qu'on file. On suit une piste forestière, puis un sentier latéral à des champs de culture, puis un chemin de campagne qui nous ramène à la route de Bidache , en face d'une agence Renault.( pt 118m).
Il faudra traverser la route (avec prudence) , puis prendre en face la route D414 qui traverse le village de Garris.
On passera devant de belles maisons bas-navarraises, devant la mairie, puis on se dirige vers l'eglise et le parking à côté lieu de stationnement et de départ de notre randonnée.
Randonnée variée et intéressante. Une façon de découvrir les arrivées des chemins de Saint Jacques vers St Palais et la voie verte , ancienne voie ferrée réaménagée. Découverte aussi du quartier des moulins Eihera, et ses ponts sur la Bidouze et la Joyeuse. Randonnée qu'on peut également faire en VTT.
A connaitre
Données de la randonnée 12,6 kms D+ 165m 3h15 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Wx0o2pkAVJ
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/garris-circuit-est-par-st-palais-154416732
Une illustration en photos de la randonnée
Retour Sommaire
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/garris-circuit-est-par-st-palais-154416732
Une illustration en photos de la randonnée