OSSAS-SUHARE : Boucle de SUHARE

Le parcours que nous vous proposons de découvrir sur ce descriptif est la boucle de SUHARE, petit circuit de randonnée-promenade familiale sur le plateau de SUHARE.
Ce circuit fait partie du circuit Heganburu au départ d'Ossas , mais parfois on le propose au départ d'Aussurucq., mais nous le décrirons au départ du bourg de Suhare lui-même.
Le circuit est facile, longueur courte, dénivelé minimum, et on a de belles vues de tous côtés, donc panoramique.

A Suhare, collé au bourg, une grande doline.  En prime, nous vous décrirons son tour, mais la présence de fermetures en entrée et sortie semble prouver que nous traversons des secteurs privés. ( à moins que la destination de ces fermetures est à l'attention des animaux , chevaux et autres.
Sur la carte opentopomap, on voit qu'au fond de cette doline , se trouve la grotte de Sasiziloaga, grotte qui fait partie des grottes ornées du pays basque. (j'ignore si son accès est possible ou fermé, et si elle est facile à parcourir ou pas).

Se rendre à SUHARE via soit Ossas (embranchement après Sauguis) , soit depuis la route d'Aussurucq (embranchement après Mendy) et se garer sur le bas-côté après le petit fronton (direction église).

Pour démarrer la randonnée (balisée jaune puisque faisant partie du PR Heganburu) ,redescendre sur 80m la route d'accès au village, puis prendre à gauche la piste qui va monter un peu,(chemin d'Angelueta) ,et va contourner une petite hauteur. ( belles vues sur Aussurucq dans son cadre montagnard). Après une partie orientée nord, passage point côté 260m, on vire vers l'EST, puis on rejoint la route d'accès (route de Suhare).
Suivre vers le nord cette route d'accès jusqu'à la Vierge de Suhare, puis on redescend vers l'Est vers 400-500m jusqu'à un embranchement. (poteau indicateur panneau jaune).

Suivre cette piste terreuse-herbeuse orientée nord-est, puis Est qui va traverser une zone de prairies, puis une zone boisée et remonter jusqu'à rejoindre la piste carrossable reliant Heganburu à Suhare. (panneau jaune indicateur)
Après 2 petits lacets, la piste descend , puis remonte vers le village de SUHARE que l'on rejoint au niveau du fronton.

Tour de la doline (facultatif)
Redescendre la route d'arrivée (chemin Hiriondo) sur 100m, puis prendre à droite la petite route (chemin Mendiondo).
Au bout de la partie goudronnée, suivre la piste qui continue ( barrière sur le côté) puis redescend vers une maison semi-ruinée. Là démarre sur la gauche une piste herbeuse qui traverse une zone boisée ( barbelés fermant la piste à contourner ou passer dessous), puis virer vers le nord et rejoindre une ancienne piste ( semble un ancien accès à des carrières) qui va revenir coté nord , dominant la doline sur son flanc EST.
Lorsqu'on rejoint une bâtisse (fermeture aisément franchissable), on rejoint le route de l'aller ( chemin Mendiondo).
Notre petite boucle est terminée, refaire en sens inverse la route empruntée au démarrage, et remonter au centre du village.

La boucle de Suhare est un classique du secteur ( fait partie du PR Heganburu). Le faire depuis le village en fait une grande promenade panoramique familiale. Circuit recommandé.
Le tour de la doline est facultatif et pour ceux qui veulent avoir une visu de cette doline. Penser que vu les barrières mises en place, on doit avoir affaire à une traversée de parties privées.

Données de la randonnée  4,5 kms D+ 65m 1h40 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/HKDuByzI3w
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/suhare-boucle-de-suhare-154209946

xxxxxxxxxxxxxxx le tour de la doline xxxxxxxxxxxxxxx