AUSSURUCQ : HIDO et circuit Peko oihana

La randonnée décrite sur ce descriptif est le circuit de Peko Oihana. ( c'est le nom de la petite route d'Ordiarp, chemin de Peko Oihana). La traversée des collines vous rappellera le PR de KASKOBORRO, et nous aurons d'ailleurs un court tronçon commun.
Mais en entrée de cette randonnée, c'est l' HIDO que nous gravirons.

HIDO et GAZTELU sont les deux hauteurs qui dominent Aussurucq sur son ouest/nord-ouest.
Ces 2 hauteurs sont peu documentées sur internet, alors autant découvrir avec nous ce sommet facile qui est aussi un bon belvédère.
La grande traversée des collines est elle aussi très panoramique.

Se rendre à Aussurucq et se garer dans un des parkings à proximité du Château de Ruthie (parking salle communale, parking devant le château).

Du point de départ, suivre la route qui passe à droite du fronton et au bas de l'église (route de Garaïbie - chemin de Jobianea) , puis la laisser pour la petite route qui va vers le nord-ouest ( chemin de Latsibarrea), puis lorsqu'on arrive à une intersection, suivre la petite route d'Ühaltborda qui nous mène à la ferme Ühaltborda.

Quand on arrive à la ferme,on peut passer côté droit, mais tout de suite prendre une piste qui démarre à gauche et longe les bâtiments (tout droit, c'est une propriété privée)
Tout de suite, la piste se divise, suivre la branche de droite, et tout de suite, une piste qui démarre perpendiculairement à droite et va redescendre vers le vallon.
Puis, cette piste fait un virage et commence à monter. On va la suivre, jusqu'à rejoindre une piste plus plane au dessus. ( piste Hidoko Bidea) qui vient des prises d'eau.
Suivre cette piste montante qui va nous mener jusqu'au col d'Hidogarateko Lepoa 420m.
Le col est assez large, mais la plateforme légèrement inclinée descendante sur l'autre versant.

Ascension en AR de l'HIDO.
On va très facilement repérer un sentier bien tracé qui monte en écharpe et va nous faire rejoindre la crête. Le sentier est toujours bien tracé, alterne des parties montantes avec des parties planes, et nous fait rejoindre la crête . Cette crête limite un versant nord peu incliné.
La crête rejointe, c'est par un petit sentier moins bien tracé qu'on revient vers le sommet qui est plat. La partie sommitale atteinte, on considérera que le sommet est situé à la petite croix qui y a été dressée.
HIDO 518m. très beau panorama.

Revenir au col par le même chemin, ( la partie en crête ne pose pas de problèmes, reste à retrouver l'endroit où le sentier de montée en écharpe aboutit pour le suivre en sens inverse).
Col d'Hidogarateko Lepoa

A présent, redescendre la piste de l'aller en sens inverse jusqu'à la jonction des pistes. Là, suivre la piste plane (ignorer la piste descendante qui nous aurait ramené à la ferme Ühaltborda).
Très belle vue de la vallée depuis cette piste. Après qu'elle ait fait un virage , on arrive près d'une grange et des prises d'eau (abreuvoir à côté). Suit une petite montée qui nous mène à une barrière (passage piéton prévu). Suit ensuite une piste descendante qui nous mène à la route qui mène à Ordiarp.

Il nous faudra suivre cette petite route vers la gauche (sens montant) sur environ 300m jusqu'à l'intersection de la piste qui traverse les collines et leurs fougeraies.
Intersection : Poteau PR avec pancarte jaune (Retour Kaskoborro).

A présent , c'est la grande traversée des fougeraies, la traversée des collines.
Suivre cette piste de traversée, ignorer la bifurcation suivie par le PR Kaskoborro. Rester sur la piste de base. En bout de traversée, elle vire à droite et descend. On rejoindra la petite route d'accès d'Aussurucq D147.(passage canadien avant la jonction). Très belle traversée panoramique.

Reste à rejoindre le centre d'Aussurucq (1 km environ) et le point de départ.

Une très belle randonnée avec ascension d'un des sommets emblématique d'Aussurucq.
A faire par beau temps pour profiter du panorama. Accessible à tous.

Données de la randonnée 8,25 kms D+ 340m 2h45mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Pyxe137opo
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aussurucq-hido-et-circuit-peko-oiana-pr-153762453