OREGUE Circuit UHANE (PR)

Petit circuit au départ d' OREGUE quartier Laharanne décrit dans l'ancien topo-guide Amikuze-Iholdi-Oztibarre.
Ce circuit nous fera grimper sur la colline sud de ce quartier, d'où on aura de belles vues sur les collines avoisinantes, et au fond sur les Pyrénées. Une vue très élargie puisque par beau temps, on peut voir le pic du Midi de Bigorre, le pic du Midi d'Ossau, et les habituels Pic d'Anie et Pic d'Orhy.

On suivra une petite route jusqu'à la ferme d'Haïtzaguerrea, puis c'est par une piste terreuse qu'on redescend vers la route D156,(route d'Isturits), laquelle nous ramènera au point de départ.

A Orègue Laharanne, notre point de départ sera le parking devant le fronton de ce quartier.

Se rendre à OREGUE, puis continuer sur la D246, route de Labastide Clairance, jusqu'à rejoindre le quartier de Laharanne. Là, tourner à gauche, vous êtes tout de suite devant le fronton, et le parking devant où vous vous garez.

La randonnée démarre de ce parking. Continuer sur 80m sur la D123 ( donc même direction que l'arrivée au fronton), puis prendre à droite la petite route goudronnée qui monte.(chemin de Haitzagarria). Elle va faire 2 lacets, puis on atteint le haut et c'est une partie rectiligne , direction sud-ouest, qui nous attend (vue élargie sur les montagnes).
Au bout de cette portion rectiligne, la petite route s'infléchit vers l'ouest, monte encore un peu, et nous fait rejoindre de grands hangars de l'exploitation d'Urrutiborda.

La petite route vire à droite, prend la direction ouest ( c'est par là le point haut de la randonnée), et redescend vers le nord nous amenant à la ferme d'Haizaguerrea.

Ne pas entrer dans la propriété, prendre tout de suite à gauche, une piste qui démarre et va passer le long des bâtiments. Cette piste devient terreuse, parfois au début semi-herbeuse, va faire des lacets et nous descend vers la vallée de Sustolako Erreka et rejoindre la petite route d'Isturits D156. (jonction près de la ferme d'Inbidea).

La direction devient nord-Est et nous rejoignons la D123, route de Labastide Clairance.
Reste à revenir vers sur sud-est pour rejoindre le fronton du quartier Laharanne, point de départ.

Randonnée facile (ancien PR) complètement sur petites routes ou piste. La partie en plateau est panoramique . A faire avec bonne visibilité pour en profiter. Conseils habituels de prudence sur la partie finale sur route, heureusement peu fréquentée

Données de la randonnée 4,82 kms D+ 145m 1h35
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/lZtPC1iIUR
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/oregue-circuit-uhane-pr-153733210