Saint Martin d'ARBEROUE : circuit PR BORDALDEA

Petit village à l'écart des grands axes, non loin de Saint ESTEBEN et ISTURITS ( et des grottes d'Oxocelhaya), Saint Martin d'Arbéroue sera le point de départ d'une petite randonnée panoramique sur les collines de BORDALDEA.

La randonnée est facile, figurait dans le topo-guide "Nive Adour Ursuya" et peut être parcourue à pied ou en VTT.

Se rendre à Saint Martin d'Arbéroue 118m, via Hélette, Saint Esteben. et se garer au grand parking juste avant l'église, après la maison du village (Bil Etxea), et peu avant l'auberge Goxoki et la boulangerie.

Du stationnement , se diriger vers l'église, puis prendre à droite , longer le cimetière,et suivre la petite route ( pancarte Poxolu Zelai)
On arrive à une intersection (pancarte côté gauche quartier HIRIA ). Continuer tout droit ( toujours direction Poxulu Zelai).On ignorera les petites routes qui démarrent latéralement et deservent des habitations, et on continue toujours tout droit.
Bientôt ça commence à monter , et on fait de petits lacets. on se retrouve sur un flanc de côteau , et la petite route nous mène vers un collet. Bientôt la petite route goudronnée fait un virage pt 231m (elle semble aller vers Gazteluberria) , mais nous, on continue tout droit par une piste empierrée. Cette piste nous mène au collet, puis continue vers le sud (piste d'Arbildura).

Collet ( et borde Etxepareko Borda) 250m environ.
Là, on abandonne la piste pour suivre tout droit (direction EST) un sentier qui descend (quelques balises oranges sans doute d'un trail qui passait pas là) . Ce sentier va contourner un ravin, puis continuer pour rejoindre le bout de la crête ( sentier globalement plat), où nous retrouvons une piste de campagne. (environ 190m)

A présent, on repart vers le nord ouest et ça monte. On atteint une épaule, environ 240m, et c'est une traversée de la crête qui nous attend. On suit cette piste qui va nous faire traverser 2 barrières ( les refermer après passage).Puis vers 300m, on rejoint une piste gravillonnée et carrossable. Les antennes de télecoms sont en face, on s'en approche. Lorsque la piste les contourne, continuer tout droit par une piste herbeuse et arriver à leur niveau.
Antennes et Réservoir d'eau 318m. Point haut de la randonnée.
Paysage étendu ( on pourra s'attarder à donner un nom à chaque montagne que nous avons autour de nous et aux villages que nous voyons)

Continuer sur cette piste herbeuse à présent descendante, rejoindre la piste gravillonnée, puis plus bas une petite route goudronnée ( point Harizmendia 268m).
Suivre cette petite route pendant 800m environ , jusqu'à l'intersection de notre piste de descente (côté gauche) que l'on va, à présent, suivre vers l'ouest (on passera à coté de la borde Recaldenborda) 263m, puis ce sera à nouveau un tronçon goudronné très descendant (jolis arbres bordant cette petite route) , puis on arrive au point 116m peu avant un ruisseau.

Là, abandonner la petite route pour suivre un sentier qui va vers le sud-est et longe un ruisseau.
Ce sentier devient piste forestière, et on doit traverser à gué le ruisseau (point 141m) avant une remontée. Au haut, on rejoint la route d'accès des maisons du quartier Lakuara.
Redescente par cette petite route desservant ces habitations, puis on rejoint une petite route qui vient de gauche ( et qui desservi d'autres maisons), et virer à droite
La descente à présent nous ramène à une intersection où on est passé à l'aller, puis à l'eglise et au parking de départ.

Randonnée facile conseillée à pied ou en VTT. Parcours panoramique au milieu de prairies ou les traversant.
Quelques balises jaunes semi-effacées, ne pas compter dessus.

Données de la randonnée 9,40 kms D+ 330m 2h45mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Rr5ndlUcsa
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/saint-martin-darberoue-circuit-pr-bordaldea-152355246