MAULEON Matalon et Sardeka

MAULEON circuit MATALON et SARDEKA


Le MATALON est la colline qui domine MAULEON-LICHARRE sur son sud-est, hauteur terminale d'une chaîne qui borde le Saison depuis la Chapelle de la Madeleine.

Son ascension peut se faire sans problème en Aller-retour par les pistes de son flanc EST, mais dans l'itinéraire décrit sur cette fiche, c'est en traversée que nous le gravirons.
L'itinéraire décrit ici est modulable, et on peut se contenter de la traversée du MATALON sans poursuivre vers le SARDEKA.
On peut également bifurquer au niveau du col 431m avant le Sardeka, après avoir contourné la hauteur intermédiaire 444 m.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à MAULEON-LICHARRE, puis essayer de se garer dans la Haute Ville, si possible, dans la place centrale près de la halle, ou dans les rues adjacentes , également vers le Château fort. 
Si l'on se contente que de la boucle du MATALON seul, on peut démarrer aussi du bourg.

Se diriger vers le château fort, et au niveau du parking, poursuivre sur la piste qui mène à la ferme Arramatenea. Poursuivre par la piste forestière qui continue tout droit, puis par le sentier bien tracé qui la prolonge.
Il n'y a pas de problèmes particuliers sur ce sentier, qui doit être un ancien chemin muletier, hormis les arbres couchés (depuis une tempête précédente) et dont il faudra contourner les souches ( en fait, 4 ou 5 ). Des sentes les contournent. Le plus délicat est le contournement d'un arbre de grande dimensions , lorsqu'une fois la souche contournée, il faut redescendre pour reprendre le sentier si le sol est glissant.

Après une grande traversée, c'est un sentier bien tracé faisant des lacets que l'on va croiser et suivre.
Au haut de ces divers lacets, on sort du secteur boisé, et on doit traverser une fougeraie.

Le sentier là se divise, et il faut monter au mieux en suivant des sentes entre les fougères. Au début on montera tout droit, puis on se dirigera vers la droite, et l'on retrouvera un sentier bien marqué que l'on va suivre et qui nous mènera vers le vallon (ou ravin ) de l'Errekagaitz.
Puis on rejoindra la crête descendant du Matalon, et on suivra un sentier très bien marqué qui remonte vers le sommet en suivant une clôture.
Quelques mètres encore et on débouche sur la large croupe sommitale.
Le sommet est marqué par un petit bloc rocheux et une borne ign.

MATALON 439m. Belle vue de tous côtés.

A présent, notre randonnée change. Ce sera un parcours sur piste ou petites routes qui nous attend.
Tout d'abord, une piste de montagne plane, puis descendante qui nous mène à une petite route qui remonte vers le collet 431m.
Là, on reprendra une piste qui monte vers le Sardeka, où on fera un petit écart pour parvenir au sommet (rien de marquant),
SARDEKA 487m. 
  
On poursuit par une piste de terre descendante, puis on poursuit par une piste empierrée qui contourne la montagne et on rejoint une petite route qui se dirige vers l'EST. puis la petite route prend une direction nord, domine en balcon des prairies, et nous mène à la ferme Mirandeborda. 
Là, poursuivre par une piste forestière , plane au début , puis descendante après le point 378m. La piste devient empierrée, large, nous ramène vers le nord vers Mauleon.
On rejoindra une petite route goudronnée et on rejoindra la Haute Ville de Mauléon , entrant près des HLM. Là, selon le parking de départ, on terminera la randonnée

Randonnée intéressante, dommage que les arbres abattus n'aient pas été tronçonnés, et que la fougeraie ne soit pas nettoyée. Mais cette montée est variée, le restant n'étant que randonnée sur pistes. Belles vues sur les collines voisines. GPS utile.

Données de la randonnée 10.25 km D+ 435m   3h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/dKB9xp7sun
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/mauleon-les-cretes-du-matalon-et-sardeka-152017829

Une illustration en photos de la randonnée























Retour Sommaire