Juxue : Tour du Mehaltzu
Juxue, petit village d'Ostibarre, blotti dans son vallon à l'écart de la nationale , est une base de randonnée. Déjà, on connait le circuit PR Ethenée. Mais beaucoup d'autres circuits sont concevables et méritent d'être connus.
Le seigneur du lieu est le Mehaltzu .
Pourquoi ne pas en faire le tour? Il est encadré par 2 cols que l'on peut relier par le côté sud.
C'est ce que nous vous proposons de découvrir ici même.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Juxue et se garer au fronton .
Suivre la rue principale (rue du Bourg) vers le sud, passer devant la croix de chemin, non loin de la mairie. La rue est descendante, et prend une direction sud-est et se poursuit par la route d'Ermine.
Arriver à une intersection au niveau de la maison Karrikaburua.
Là, prendre la petite route qui va vers la gauche (vers l'EST), et après la ferme Oihanartea, elle commence à monter (chemin d'Otxania).
On arrive à la ferme Iriberria où se termine la partie goudronnée. Suit une piste empierrée qui monte en faisant des lacets.( les lacets sont cimentés et les liaisons entre les lacets sont en piste empierrée).
Après 4 à 5 laects et une traversée montante, la piste prend une direction plein EST. Elle redevient goudronnée et la pente s'accentue. On arrive bientôt au niveau de la crête .
Col sud du Daraturugagne 436m
On bascule sur le versant EST de la montagne (versant Pagolle). La petite route (chemin de Jaunen Borda) descend au début doucement, plus plus rapidement. Quelques virages, on passe devant la ferme Takikia. Encore des virages, et c'est dans une descente raide que démarre à droite la petite route de Patrasea (pt 268m).
Cette petite route monte raide. Puis la pente s'assagit , et on arrive à un lacet où se trouve un mobil-home.
Quitter la petite route de Patrasea , pour continuer tout droit par une piste herbeuse.
Bien qu'il y ait quelques petits dos d'âne, cette piste est plane et traverse une zone boisée.
Bientôt les constructions du petit col d'Osquich (en fait l'Hozkaitzeko Lepoa 392m ) et son hôtel sont apparentes et se rapprochent.
La piste devient alors chemin forestier et grimpe.
Et on débouche sur une petite route, le chemin de Malgorre.
Virer à droite et suivre cette petite route qui monte rudement. Vers le haut , on commence à voir des cabanes de chasse au haut d'echafaudage ou d'arbre , et la route monte plus doucement. on passe près de Malgorreko Borda 465m et la petite route laisse la place à une piste empierrée.
On franchit un petit collet 471m (entre le Mehaltzu et l'Azalegi), mais il faut encore faire une traversée pour atteindre le col d'Iregi.
Col d'Iregi 505m (entre le Mehaltzu et le Samineko Hegia).
C'est une traversée descendante qui nous attend pour atteindre le collet de Babatze 390m. (jusqu'à présent on dominait le vallon de Babatze qui donne sur St Just Ibarre), mais après le collet de Babatze, on descend plein nord, vers le bassin de Juxue.
Il nous faudra faire 5 lacets avant de rejoindre la plaine, et après une partie plane, arriver au niveau de la ferme Goihenetxea, retrouver une petite route goudronnée.
Reste à suivre la petite route de plaine vers le nord, arriver à la maison Karrikaburua (où nous avons bifurqué à l'aller), et rejoindre le centre du bourg en remontant la petite route descendue à l'aller.
On rejoint la croix de chemin, puis l'eglise et le fronton.
Une randonnée jolie et variée nous montrant tous les versants autour du Mehaltzu. Toutefois, avec 2 cols principaux et des pentes parfois raides, elle peut être fatiguante. Bien que ne présentant pas de secteurs boueux, sauf peut-être la montée avant la jonction au chemin de Malgorre, il faudra se méfier du gravillonnage sur des parties goudronnées et raides.
Données de la randonnée 13,40 kms D+ 570m 4h30-4h40
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Ovj6TAS5dK
ou du lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/juxue-tour-mehaltzu-160718706
Une illustration en photos de la randonnée