JAXU Boucle des 3 Cols
C'est une petite boucle sur les collines dominant JAXU que je vous invite à découvrir.Au départ de ce village de Garazi, nous grimperons au col de Mendigibel où nous retrouverons le balisage du sentier des Contrebandiers et de la Grande Traversée VTT du Pays Basque, et c'est en suivant ce balisage que nous nous déplacerons. Ce sera ensuite le col d'Uretako Lepoa puis celui de Xiloagako lepoa avant de retrouver la D22, route reliant Jaxu à Suhescun.
Pour préciser, disons que le col de Mendigibel 361m sépare le sommet de Mendigibel à l'Ihizgorri, le col d'Uretako lepoa 379m sépare l'Ihizgorri à l'Arhantzeta, et le col de Xiloagako lepoa 393m sépare l'Arhantzeta à la colline de Sen Julian. (Sen julian fait déjà l'objet d'un PR).
Le col d'Uretako Lepoa est routier (tout comme celui de Mendiguibel) et relie le vallon de Jaxu à celui de l'Antzetako Latsa qui donne sur le quartier d'Itsagi d'Ispoure près du petit pont sur la Nive.
Bien évidemment, il est possible de modifier la boucle en gravissant les 3 sommets, mais ce n'est pas l'objectif de cette reconnaissance.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Jaxu et se garer sur le grand parking à côté de l'église.
De là, revenir vers la D22 que vous allez remonter vers la gauche (direction St Jean) jusqu'à l'intersection de la petite route qui mène au quartier Mandos.
Suivre cette petite route et aller jusqu'au centre de Mandos.
Là, suivre la petite route qui monte vers la gauche. On passera à côté d'un camping à la ferme. Puis la route laisse la place à une piste gravillonnée.
Elle nous mènera au 1er col, celui de Mendigibel lepoa 361m ( en fait, on fait la jonction avec la petite route goudronnée qui vient du col à une vingtaine de mètres à sa droite .
Petit écart pour arriver au col.
Col de Mendigibel lepoa 366m. A gauche, la petite route redescend vers le haut de la côte de Jaxu alors qu'une piste continue à flanc de l'Ihizgorri .
Balisage du Sentier des contrebandiers (balises marrons) et de la Grande traversée VTT du Pays Basque (indicateur VTT rouge).
Suivre vers le nord la petite route qu'on a rejoint, elle nous mène en bout du chaînon de l'Ihizgorri, au col d'Uretako lepoa 384m
Col d'Uretako Lepoa 394m. Poteau directionnel avec pancarte jaune.
La petite route bascule coté nord, et va redescendre dans le vallon de l'Antzetako Latsa (quartier nord d'Ispoure).
Mais tout droit , une piste empierrée continue, on la suit.
La piste traverse le flanc sud-est de l'Arhantzeta et aboutit au col de Xiloagako lepoa 393m.
Col de Xiloagako lepoa 393m.
Tout droit des traces de jeeps qui montent vers la colline de Sen Julian.
Mais, pour nous, on suit la piste empierrée qui reste à flanc et commence à descendre.
On rejoindra une petite route qui vient , côté gauche, de la ferme Aintzia , puis après être passé devant un mobil-home, on rejoint la D22 au niveau de la ferme Tristantenea 315m.
Descendre la D22 sur 100m environ, puis prendre à droite une piste empierrée qui descend , va contourner par la droite une petite colline, puis se dirige, plane à présent, vers le sud .
On dépassera la ferme Ureta, et toujours en suivant cette piste, on rejoindra le quartier Mandos presque à son entrée.
Reste à refaire en sens inverse la route d'accès et rejoindre la D22.
Remonter alors vers l'EST pour arriver à l'entrée de Jaxu. Se diriger alors vers l'eglise, et le parking de départ.
Petite randonnée sur petites routes et pistes empierrées panoramiques. On peut être tenté de rajouter à la randonnée la montée à la croix de Sen Julian. Beau panorama sur le village et son environnement montagnard.
Données de la randonnée 8;6 kms D+ 240m 2h15-20mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Lh8f2eu6cz
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/jaxu-circuit-des-trois-cols-160663485
Une illustration en photos de la randonnée