Roncesvalles-Orreaga Tour du Trona-Girizu
La randonnée proposée à découvrir est axée sur les GR11 et GR12. Ces 2 GR se rencontrent au collet d'Atalozti 1105m, point de rencontre de divers itinéraires , tel l"étape Aztakarri-Lindus de l'Eskual trail, et les boucles d'Antostas passant par le Mendixuri et le Mendiaundi.
Ce collet est situé entre l'Uztarketako Kaskoa et les contreforts sud du Lindus.
Une randonnée très logique se dessine en combinant les divers GR, ainsi que le chemin de Saint Jacques pour regagner Roncesvalles à partir du Port d'Ibañeta.
La randonnée décrite n'a pas pour objet de gravir les sommets du secteurs, mais d'en faire le tour. Elle peut être modulée à souhait, soit pour contourner le Lindus, soit pour adjoindre les sommets lors de cette boucle.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Orreaga/Roncesvalles et se garer au parking obligatoire sur le côté de la collégiale accès petite route à côté de la Posada.
Du Parking, revenir sur la nationale (prendre le passage pédestre) que vous remontez jusqu'au virage.
Au virage, démarre sur la gauche une petite route qui mène à une exploitation , panneau direction parc mycologique ( parque micologico). En fait on traversera une zone forestière classée en parc mycologique . Cueillette payante et limitée, carte à la journée ou à l'année voir sur leur site internet.
Suivre cette petite route qui file vers l'ouest jusqu'à son terminus (qui est l'exploitation). Démarre là une piste (barrière) qui continue vers l'Ouest et que l'on va suivre.
Lorsqu'elle vire à gauche (plein sud), on approche de l'intersection où il faut la quitter, c'est au virage suivant, lorsqu'elle vire à droite, prendre la piste herbeuse qui descend tout droit entre sapins. Cette piste descendante se termine par un portail qui donne sur une grande piste qui vient d'Auritz-Burguete et où on retrouve le balisage du GR11.
Suivre à présent plein EST cette piste qui remonte le vallon de Xuringoa Ugaldea. on aura à traverser parfois des espaces herbeux plus élargis, des ruisseaux ( dont le plus important sur 2 madriers). Puis on arrive au bout du vallon plat, et la piste commence la montée du côteau d'Atalozti.
On fera une grande courbe pour arriver au replat du dessus et où se trouve un enclos.
( nb : lors de cette reco, des arbres déracinés entravaient la piste ... mais c'est une situation temporaire car ils seront sciés et dégagés, ils étaient déjà marqués).
Après l'enclos, la montée se poursuit et on atteint la partie dégagée . Il faut monter tout droit (petit poteau de balisage, puis poteau plus grand) et on aboutit au col d'Atalozti.
Atalozti lepoa (1106m) large col herbeux situé entre les contreforts du Lindus côté droit, et l'Uztarketako Kaskoa côté gauche.
Grand poteau multidirectionnel.
On va à présent suivre le GR12 vers Azpegi, donc vers Lindus et Ibañeta.
C'est une piste que l'on suit vers le nord-est, puis le nord. En partie herbeuse, ce sont de vagues traces qui nous guident, côté gauche une clôture, et le balisage du GR12 sur les rochers.
On passera près du rocher dit "rocher des soldats" , puis sur le côté du Lindus au milieu d'une plantation. Maintenant on se dirige vers l'EST et on passe près d'une cabane (point pour le contrôle de la migration des oiseaux) avant d'arriver au col du Lindus ( où on retrouve un nouvel enclos et la petite route venant d'Urepel).
Col du Lindus 1171m. Parking possible. base pour l'ascension du Lindus ou pour aller sur la crête qui file vers le nord et le Laurigna.
Du col, remonter le lacet qui vous mène au Collet du Trona (la petite route s'élargit, rotation possible). Un passage canadien vous fait revenir en Navarre.
Une piste démarre côté droit et vous permet d'aller au sommet du Trona.
Pour notre part continuer sur la petite route qui descend ( nombreuses bornes sans doute de limitation des territoires entre Valcarlos et Auritz-Burguete), balisage du Gr12 toujours présent.
On arrive au large col de Gabarbide où on trouve un panneau informatif sur les bunkers ( Ruta de los Bunkeres).
Puis cela remonte un peu (joli chalet de chasse sur le côté gauche - remarquer la girouette). Encore quelques virages et on arrive au port d'Ibañeta.
Port d'Ibañeta 1057m. Chapelle Saint Sauveur. Point de passage renommé des Pyrénées. Route St Jean - Pampelune.
Traverser la route, et suivre à présent le sentier balisé chemin de Saint jacques (flèches jaunes).
Il est descendant, mais l'ayant suivi maintes fois, je le trouve travaillé par les épreuves du temps et de l'eau.
Puis au bas de la descente, on rejoint une piste qui vient de gauche, la collégiale est en face.
Rejoindre la collégiale. On la traversera ( on peut aussi l'éviter et aller directement au parking). Histoire de faire des photos et de voir s'il y a du neuf.
Arrivé devant la collégiale, reste à reprendre le passage pédestre et à rejoindre le parking de départ.
Une très belle randonnée, mais à faire avec le beau temps. Le balisage est toujours présent, et avec un gps, même avec le brouillard on peut le parcourir. Il est possible de contourner le Lindus également, une piste fait la liaison entre le col d'Atalozti et le col de Burdincurutcheta
Ascension des sommets : ce n'était pas le but de la randonnée, mais avec quelques écarts on peut y aller (peut une autre fois).
Le Lindus se fait depuis le col du Lindus, petite montée herbeuse et dégagée.
Le Trona, et tout à côté du collet du Trona, une piste démarrant près du passage canadien y mène.
Le Girizu demande à être reconnu (côté Gabarbide) car le haut est une prairie clôturée, et il vaut mieux savoir comment on la franchit avant de s'engager dans sa traversée, sinon depuis le Port d'Ibañeta c'est évident.
Données de la randonnée 11,9 kms D+ 390m 3h30-3h45
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/55RZRnQGCz
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/orreaga-roncesvalles-tour-trona-girizu-160622713
Une illustration en photos de la randonnée