St Jean Pied de Port ccval St Jean-Ispoure-La Madeleine

St Jean Pied de Port circuit vallée St Jean-Ispoure-La Madeleine

Le circuit que nous vous proposons de découvrir est une version raccourcie du circuit Tour de vallée proposé dans les anciens topo-guide (25 randonnées St Jean Pied de Port et les Vallées de Garazi - ou 55 randonnées St Jean Pied de Port - St Etienne de Baïgorry).

C'est un itinéraire relativement fréquenté et il n'est pas rare d'y croiser des promeneurs ou des randonneurs. Le retour s'effectuant sur le chemin de Saint-Jacques  GR65, vous y trouverez compagnie avec les nombreux pèlerins de la Voie du Puy qui relient Ostabat à St Jean Pied de Port.

Enfin, pour terminer le parcours, vous passerez par la Porte St Jacques, devant l'accueil communal, la Prison des Evêques et redescendrez une partie de la rue de la citadelle.

Le point de départ est un parking de St Jean, le plus souvent proche de votre lieu de résidence.

La description fournie ici se base sur le parking de la rue du Jara  particulièrement libre les dimanches et jours fériés lorsque les activités sont de repos.

Découvrons le parcours
Le circuit suivi est une version raccourcie du tour de vallée. Sur les anciens topo-guide, le tour de vallée était le suivant (nous avons surligné le circuit suivi cette fois-ci)


Le point de départ de ce circuit sera un des parkings de Saint Jean Pied de Port (hors choix d'un emplacement dans une rue) .
Ci-dessous, une carte avec les principaux emplacements de Parking à Saint-Jean.

Descriptif
Se rendre à St Jean Pied de Port et se garer dans un parking de votre choix.
De là, il faudra que vous vous dirigiez vers la gendarmerie et les abattoirs ( selon votre point de départ, vous avez à traverser la ville ou pas).
Plutôt que de suivre la rue d'Ugange, je vous suggère plutôt la rue de la poste qui a l'avantage d'être en sens unique et d'avoir un espace piéton matérialisé. En bout vous rejoignez la rue du Jara (parking possible) et la rue d'Urgain.  
Rejoindre la rue d'Ugange, passer devant la gendarmerie, traverser la voie ferrée, passer devant les abattoirs et traverser le pont sur le Laurhibar (étroit - attention).

Après le pont , direction nord-est et passer devant la ferme Ahadoa, devant le lotissement Michadoy, et se diriger vers le centre bourg que vous atteignez en traversant le pont sur l'Arzuby. ça monte.
On passe devant le fronton, toujours tout droit, devant l'église et on atteint la plateforme de la table d'orientation d'où il y a une belle vue sur St Jean et l'agglomération.

Derrière vous, une jolie croix de chemin, prendre la rue qui démarre à gauche (rue Gain Alde) que vous suivrez le plus longtemps possible ( on remarquera un calvaire dans le champ à côté).

On aboutit à une intersection : prendre à droite, et arriver bientôt à la route de Jaxu D22 que vous traversez.
Continuer tout droit (chemin de Neguelua),auquel fait suite le chemin de Lutxiborda. Vous passez devant le siège du Pôle Garazi-Baigorri de la communauté de communes.

Continuer tout droit par le chemin de Larre-Zabaleta, puis commencez à bifurquer à droite vers le sud-est, puis le sud/sud-est, avant de rejoindre le chemin de Xoloenea (apparition des balises du GR65 chemin de St jacques) que vous allez suivre vers le sud-ouest et qui vous ramène vers la D933, route principale entre St Jean pied de Port et St Jean le Vieux.

La D933 traversée, prendre la petite route qui file plein sud, puis tout de suite à droite le Chemin de la Madeleine. Vous rejoignez le centre de la Madeleine, passez devant le fronton, l'église, traversez le pont sur le Laurhibar, et poursuivez tout droit par le chemin de Taillapade.

Cette petite route finit par monter, et vous croisez la route de Caro. Continuez le montée par le rue de la porte St Jacques .
C'est par cette porte Saint Jacques classée à l'Unesco que vous entrez dans la vieille ville, et rejoignez le haut de la rue de la citadelle que vous allez redescendre passant devant le gîte municipal, la prison des evêques.

Lorsque vous croisez la rue de France, virez à droite et descendre cette rue , passer la porte de France, et vous vous trouvez au haut de la place du Trinquet.
Reste à redescendre la rue Renaud (cinéma à droite), et après l'école communale, prendre la rue de la poste qui vous ramène au point de départ .
( Bien évidemment, si vous venez d'un autre parking, vous amenagez le final selon le but recherché).

Itinéraire de vallée facile et assez fréquenté. En été, la partie retour, chemin de St jacques peut être très fréquentée. (beaucoup de pèlerins venus du monde entier que vous accompagnerez- un peu de nostalgie peut-être?).

Données de la randonnée 8,3 kms D+ 70m 2h10mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/FIqQB3zlDf
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/st-jean-boucle-st-jean-ispoure-la-madeleine-160588183

Une illustration en photo de la randonnée






Retour Sommaire