ORREAGA/RONCESVALLES Circuit IPETEA ( Raquettes ou rando neige)
Le circuit proposé est en été un circuit de randonnée familiale , et en hiver un parcours raquettes ou parcours de rando-neige selon de degré d'enneigement du plateau.
Pour avoir une idée de ce qui nous attend, une reconnaissance en voiture en Aller-Retour jusqu'à la zone artisanale d' Auritz-Burguete est conseillée.
Cette randonnée étant familiale, il va de soi que lorsque les conditions d'enneigement seront meilleures nous essayerons d'avoir de meilleures photos avec la neige.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Orreaga/Roncesvalles et se garer au parking obligatoire sur le côté de la collégiale accès petite route à côté de la Posada. Ce parking est toujours dégagé, même par fort enneigement.
Du Parking, revenir sur la nationale (prendre le passage pédestre) que vous remontez jusqu'au virage.
Au virage, démarre sur la gauche une petite route qui mène à une exploitation , panneau direction parc mycologique ( parque micologico). Sauf si la neige est récente, cette petite route qui dessert une exploitation sera dégagée.
On arrive à une grande barrière qui barre la piste qui traverse vers l'ouest la zone forestière classée en parc mycologique . C'est là, qu'habituellement vous chaussez vos raquettes.
Lorsqu'elle vire à gauche (plein sud), on approche de l'intersection où il faut la quitter, c'est au virage suivant, lorsqu'elle vire à droite, prendre la piste qui descend tout droit entre sapins.
Cette piste descendante se termine par un portail qui donne sur la grande piste du vallon de Xuringoa Ugaldea qui vient d'Auritz-Burguete et où on peut remarquer le balisage du GR11.
Revenir à présent vers la gauche cette piste du vallon de Xuringoa Ugaldea. En direction d'Auritz-Burguete.
On arrive à une intersection.
Bifurquer à gauche vers l'EST, et pour cela traverser un grand passage canadien.
La piste est descendante jusqu'à un passage à gué, puis remonte doucement vers la zone artisanale d'Ipetea ( quartier d'Auritz/Burguete).
La traversée de cette zone artisanale se faite sur une route tout le temps dégagée.
Après le dernier bâtiment, virer à gauche, puis prendre à droite le large chemin qui s'enfonce dans la zone boisée (on rechaussera les raquettes).
Le chemin est très agréable dans cette zone boisée ( passage près d'une croix "Cruz de Roldan").
Au sortir du bois, on n'est plus très loin de Roncevaux ( croix moyenâgeuse "Cruz de los peregrinos" en bordure de route à coté) , puis c'est en face de la posada que l'on rejoint la route et l'entrée de Roncevaux. (on déchausse, fini de la partie raquette)
On traverse la route , puis devant la Posada, on suit la petite d'accès au parking pour rejoindre le point stationnement de notre véhicule.
Une belle randonnée. Quand le plateau est enneigé, la neige se conserve très bien dans les parties boisées. Dans les parties exposées au soleil, c'est plus variable. Très beau circuit. A conseiller
Pour éviter toute surprise, faire une reconnaissance l'été ( petit circuit familial) . Avant de commencer le parcours, faire en voiture un Aller-Retour sur Auritz-Burguete pour vérifier l'enneigement du plateau
Données de la randonnée 6 kms D+ 90m 2h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/3PSJSR7EXr
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-raquettes/orreaga-roncesvalles-circuit-ipetea-162675287
Une illustration en photos de la randonnée