SAINT JEAN LE VIEUX : Tour de BELLE ESPONDA
La randonnée-promenade proposée sur cette fiche s'inscrit dans le cadre de ces randonnées de vallées faites pour se dégourdir ou visiter un lieu.
Ici, notre objectif sera de s'intéresser à la Redoute BELLE ESPONDA de St Jean le Vieux. Cette commune , qui fut au temps des romains, l'Imus Pyrenaeus a gardé les vestiges de thermes gallo-romains ( on passera à côté de la motte féodale- dénommée Oppidium) , de divers objets inscrits aux monuments historiques (croix de carrefour, église etc ..).
Sur la colline de Belle Esponda , dont nous ferons le tour, se situent les vestiges de la redoute de Belle Esponda.
Il est difficile d'avoir une vue aérienne qui délimiterait cette construction, vu qu'elle est en partie boisée.
Sur la Base Mérimée, on peut lire : Redoute de BELLE ESPONDA ( Référence de la notice PA00125264 )
Description historique
Vauban, pour renforcer la place de Saint Jean Pied de Port, proposait déjà de l'entourer d'ouvrages détachés. Ce projet reçut un début d'application à partir de 1773-1774.
Mais les diverses redoutes furent, par économie, de simples retranchements en terre battue. De nouveaux ouvrages furent édifiés en 1793-1795, période de conflit contre l'Espagne, puis à nouveau renforcés et complétés en 1813. Ce camp retranché, défendu par 4000 hommes que commandait le Général de brigade Blondeau, contint en octobre et novembre les troupes espagnoles aux ordres de Wellington. Investi à partir du 14 février 1814 par le corps de Mina et la division Morillo, il poursuivit victorieusement sa résistance jusqu'à la fin de la guerre.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Saint-Jean-le-Vieux et se garer en plein centre ( parking limité à 2h de stationnement), ou sur le parking à côté de l'Hôtel Mendy sur la route d'Iraty.
Suivre la route d'iraty sur quelques dizaines de mètres , puis suivre tout de suite, à droite, la petite route du lavoir. C'est descendant jusqu'au lavoir (joli lavoir), puis on remonte jusqu'à rejoindre la route du camp romain.
On passe près de la motte féodale ( panneaux d'informations) , puis ça descend et on rejoint la route d'Harrietagaina, près du Laurhibar que l'on traverse sur un petit pont.
Suivre cette petite route qui traverse la plaine, puis remonte jusqu'à l'entrée du domaine d'Harrieta.(lac et base de loisir et de pêche)
C'est au point haut, juste avant l'entrée du domaine, que démarre vers l'ouest un chemin qui monte la redoute de Belle Esponda.
La route à présent descend, et au bas, prendre à droite la petite route de Miguelgorriena
On rejoint la petite route de Belle Esponda (au niveau de la maison Tristantenea) que l'on va descendre vers la gauche sur 150m jusqu'à rejoindre la petite route de Bordaxuria
Suivre cette petite route vers le nord-ouest, et passer près de la ferme de Pekotxea, au pied du manoir d'Irunberri.
Cette petite route va contourner la petite colline, revenir vers l'Est le long du Laurhibar que l'on va traverser sur un joli pont à arcades.
Suivre la petite route de Bordaxuria jusqu'à rejoindre la D933 ( route de St jean Pied de Port).On retrouve à partir de l'intersection de la route de la Madeleine le balisage du chemin de saint Jacques GR65).
Traverser la D933 (faire attention), et prendre tout droit la petite route qui rejoint la route de Sesarenea suivi par le chemin de Xoloenea.
A l'intersection suivante, prendre à droite la route qui nous ramène au pont sous la déviation, puis suivre le chemin de Zabaltze qui va longer les écoles et arriver au centre du bourg de Saint Jean le Vieux, près de la croix de carrefour, et en principe au parking de départ
Petite randonnée-promenade familiale qui nous fait passer près de divers points patrimoniaux de saint Jean le Vieux. Vues sur les montagnes environnantes. Intéressant.
Données de la randonnée 5,65 kms D+ 75m 1h30mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/PEYBx6fmBV
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/st-jean-le-vieux-tour-de-belle-esponda-162620885
Une illustration en photos de la randonnée