JATXOU Chemin des landes Larrebidea (PR)
Petite randonnée dans les landes pastorales de Jatxou et le vallon d'Angeluko.
Cette rando-promenade est décrite dans le topo guide " de la Nive au Littoral basque" et est classée PR. Le balisage PR (balises jaunes) y est présent.
Deux parties, la descente sur piste et au milieu des fougères, la présence hypothétique d'une palombière qu'on ne voit pas, et en 2eme partie, un retour très agrévale sur chemin et sentier herbeux et ombragé.
Une mini rando de décrassage à faire si on est dans le secteur.
A noter, ce PR est axé sur la D22 dite "Route des Cimes" entre Hasparren et Saint Pierre d'Irube. Bien repérer le parking de départ car la D22 est pauvre en espace d'arrêt et stationnement et de rond-point.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre au lieu-dit ZahizurikoBorda sur la D22 à Jatxou. Bien repérer l'emplacement car il n'y a pas de ronds points sur cette D22, et pas trop d'emplacements pour s'arrêter et faire le point. L'application Cartes IGN sur votre smartphone avec votre positionnement réel vous aidera. Sur place, près d'une borde, petit parking et panneau du PR.
Du parking, suivre la piste qui se dirige vers l'ouest (perpendiculairement à la D22 ). Après une partie plane, elle commence à descendre. Rester tout droit lorsqu'elle se divise.
Très vite elle débouche sur une vaste fougeraie que l'on va traverser. Après le point 22, il faut quitter cette piste pour un chemin (qui devient sentier) qui s'écarte vers la droite, va faire un lacet, puis descendre dans la vallon.
Au bas, on rejoint un autre chemin que l'on suit un peu vers la gauche (c'est plat) avant de le quitter pour prendre à droite une piste envahie d'herbe (arbre à l'angle avec panneau palombiere).
Et on rejoint le bas du vallon , cela devient plus propre et on longe le ruisseau d'ANGUELUKO ERREKA. ( beaucoup de panneaux palombières). La piste du bas étant terreuse, on aura plusieurs passages avec des ornières pleines d'eau. On passera près d'une passerelle mais pas vu de palombière.
Puis on arrivera à une intersection : prendre à gauche, c'est le début du retour en montée.
On fera 100 à 200m sur cette piste qui remonte vers la D22, mais bientôt il faut l'abandonner pour un chemin herbeux et plat qui va vers la droite. A partir d'ici ça devient agréable. En fin de traversée de ce flanc du coteau d'Harixabaleta, c'est la remontée sur sa crête, où on retrouve la piste directe, avec laquelle on s'approche de la D22.
Il ne faut pas aller sur la route, à gauche une piste terreuse-herbeuse la longe et reste parallèle. Il suffira de la suivre pour retrouver le parking de départ.
Certes la randonnée est courte , mais elle permet de découvrir ces landes de jatxou. Au bas, peut-etre verrez-vous la palombière. Le seul bémol que j'y fais, c'est que pour un PR agrée par le PLR du CAPB, un nettoyage par gyrobroyeur de certains secteurs ne serait pas superflu. A connaitre.
Données de la randonnée 3,6 kms D+ 100m 1h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Rwt4idEh6F
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/jatxou-le-chemin-des-landes-pr-180056284
Une illustration en photo de la randonnée