MOUGUERRE : la boucle d'ELIZABERRI
La randonnée-balade documentée sur cette page est la boucle d'ELIZABERRI à MOUGUERRE.
MOUGUERRE est une commune qui a 2 poles, le bourg au nord de l'autoroute, et son quartier d'ELIZABERRI, plus paisible et champêtre, au sud de l'autoroute.
Cette randonnée figurait sur le topo guide Nive Adour Ursuya , mais le parcours que nous suivrons , plus conforme au tracé sur cartes IGN, en fait est raccourci et se développe au sud de la D357 sur les coteaux de MOUGUERRE.
Nous sommes toujours ici non loin de la D22 Route des Cimes, et c'est depuis cette route que nous rejoindrons le hameau.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à ELIZABERRI ( depuis la D22 route des Cimes, c'est la D357 (route d'Ibargoiti) qui nous mènera au centre du hameau d'ELIZABERRI (quartier de Mouguerre).
Se garer au grand parking juste avant (et à côté de) l'église.
Du parking, suivre la rue qui va plein sud (chemin d'Eguralde). Elle descend entre maisons et va rejoindre le ruisseau au bas du vallon (passage près d'un ancien moulin Eihera).
Avant le pont sur le ruisseau principal prendre à droite le chemin d'Urgazia qui nous fait passer sur un petit pont sur un autre ruisseau et qui ensuite monte.
On arrive à une intersection (poteaux directionnels sens de la boucle et retour au village). C'est le lieu où on reviendra en fin de boucle , la partie faite jusqu'à ici étant commune et à refaire en sens inverse en fin de circuit. (la branche de droite, chemin de Kurutzebehera, est notre retour), donc continuer tout droit sur le chemin de crête d'Urgazia .
On passera sous une ligne électrique, puis on arrivera à un grand croisement. Lieu-dit Marithurriko Borda.
Continuer sur le chemin d'Urgazia, qui lorsqu'on passe sur la commune de Villefranche devient chemin d'Elizaberri.(secteur Puttildegia).
Bientôt on arrive à une intersection (après un pin). Tourner à droite et suivre une piste herbeuse qui descend vers le fond de vallée et entre en secteur boisé. Partie propre et agréable.
On croisera la route de MarithurrikoBorda. Il faudra continuer tout droit.
Petite montée en fin de chemin pour rejoindre la maison Kurutzebehera. C'est avec sa route d'accès (chemin de Kurutzebehera) qu'on termine le parcours. On rejoindra l'intersection aux panneaux, puis ce sera la descente au bas du vallon (chemin de Urgazia) , et la remontée au village (chemin d'Eguralde).
Petite randonnée facile sur les côteaux. Les pistes herbeuses étaient propres. Bien évidemment, c'est le retour dans la partie boisée qui est le plus agréable et intéressant. Circuit connu et fréquenté. A connaître.
Données de la randonnée 4,1 km D+ 120m 1h10
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/dR7E2ZYI0m
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/mouguerre-boucle-d-elizaberri-180070234
Une illustration en photos de la randonnée