Astobizkar 1501 m - Ortzanzurieta 1566 m depuis Roncesvalles

 Astobizkar 1501 m - Ortzanzurieta 1566 m depuis Roncesvalles

Une randonnée qui nous permettra de gravir les 2 plus hauts sommets du sud de St Jean Pied de Port.
L'Astobizkar 1501m est situé sur la ligne de partage des eaux, l'Ortzanzurieta 1566m est légèrement décalé ,et le Mendimotx 1494m en passant.
Pour réaliser notre rando en boucle, nous démarrerons de Roncesvalles. Mais nous aurions pû envisager une boucle au départ du col d'Arnosteguy  ou de la croix d'Urdanarre.

Découvrons à présent le parcours
Descriptif :
Roncesvalles. Traverser le sanctuaire. Puis prendre la piste , puis le chemin balisé chemin de saint Jacques en direction du port d'Ibañeta. Très bien entretenu et balisé, ce chemin nous mène au col que nous abordons près du centre d'oiseaux migrateurs.
Puis c'est la montée vers Lepoeder. Nous sommes sur le GR12 ( portion commune avec le GRT7) . Nous suivons les balises qui nous orientent vers les sentiers qui coupent les lacets de la petite route.
La vue est dégagée sur le Port d'Ibañeta et le sanctuaire de Roncevaux. Portion de route pour finir, et on coupe le dernier lacet pour atteindre Lepoeder 1430m ( le beau col).

Pour aller vers l'Astobizkar 1501m, gros sommet herbeux au nord-ouest, on suit une piste herbeuse, passage aménagé à la clôture, puis la crête qui s'élargit. Le sommet est là bas au fond, avec 2 caïrns et un truc métallique , genre mini-kiosque. On remarquera que ce fut une redoute vu le fossé présent.
Beau panorama.

Retour à Lepoeder par le même chemin, puis on suit la route vers l'Ortzanzurieta.
On coupera un lacet. Lorsqu'on atteint le pied du dôme terminal, à la bifuracation des routes, prendre tout droit les vagues traces de jeep qui montent vers la crête. puis l'orientation change et on atteind le sommet de l'Ortzanzurieta 1566m avec une espèce de rotonde en béton et un pilier dessus. Je préfère la petite fusée métallique à coté.
Très beau panorama, c'est le point le plus haut depuis la côte, et il ne sera dépassé qu'aux crêtes d'Iraty-Soule.

Descente par le même chemin, mais au pied du Mendimotx, on le gravit. Petit caïrn sommital.
Paysage complémentaire car on est entre l'Astobizkar et l'Ortzanzurieta.
Descente coté ouest, on fera attention à décaissement de la route et on prendra un passage qui mène à la route.
Puis, on suivra l'ancienne piste qui contourne par l'ouest la bosse suivante. On rejoint le point de descente direct vers Roncesvalles (marquage chemin de St jacques). Autrefois, c'était un sentier, maintenant une piste. Descente donc sans pb de la foret. En 2eme partie de la descente, cela devient plus plat.
Au final on rejoindra le GR11. Aller à droite , le sanctuaire de Roncevaux n'est plus très loin. C'est par une passerelle qu'on terminera cette descente, on remonte vers le sanctuaire et notre véhicule.

Données de la rando : Distance   14,54 kms  D+ 836 m
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1373116186
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4797286
ou le lien http://ibilbideak.euskadi.net/ibilbideak/view.do?id=39968

Une illustration en photos de la randonnée