Col de LARRARTE depuis Urdos PR

Circuit du LARRARTÉ  (PR)

La rando proposée sur cette fiche est le PR LARRARTÉ (entre les landes de fougères) du topo guide du SIVOM (circuit 10). Ce sera une boucle au départ d'URDOS dont le point haut sera le col de LARRARTÉ 620m. (en option est proposé l'ascension du Toutoulia).
Mais sur le terrain, cette montée permet de faire l'Huberléta, ou de monter au col d'Harrieta d'où l'on peut faire divers sommets de la crête d'Iparla .

 Découvrons à présent la randonnée:
Descriptif:
D'Urdos, suivre la route principale qui traverse le hameau et se poursuit par une piste forestière. Cette piste remonte sur le versant rive droite du ruisseau de Zahastoy. Passage près d'une bergerie (Bergerie Azkalaunze ) dans une section plane. Puis on rejoindra le ruisseau que l'on traversera à gué. Puis ce sera une montée plus rude rive gauche pour rejoindre une crête que l'on suivra jusqu'à la bergerie Sarosarré.

Commence une grande traversée vers le nord qui nous permet de rejoindre le large col de LARRARTÉ 620m (abreuvoir avec eau non loin du col). Point haut du circuit.

 Puis ce sera la descente , au début peu accentuée et entre fougères, puis plus raide sur portions de pistes cimentées qui nous mènera aux premières maisons de la Bastide. C'est par de vieux chemins ( peu entretenus, cailloux et ruisseau que l'on rejoindra Urdos point de départ.

Données de la randonnée : Distance 8,15 kms D+ 542 m Durée environ 2h30
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1373223270
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4804035

Une illustration en photo de la rando