les Crêtes de Mendibel

La traversée classique du pic des Escaliers au Pic de Mendibel.

Dans le cadre de cette rando, nous partirons de Bagargi ( Chalets d'Iraty Soule), et nous terminerons au Chalet Accueil d'Iraty-Cize, et nous enchaînerons la traversée des crêtes de Mendibel .( Pic des Escaliers  Harsudurra, Arthanolatze gaina, Pic de Chardeka Txardeka , Ataramatze, Mendibel Mendibetz) jusqu'au col de Burdincurutcheta, et un retour au chalet Accueil d'Iraty-Cize via le Saroberry et le Beyra.
Notre rando s'arrêtera là, mais les puristes pourront poursuivre par le GR10 pour rejoindre le point de départ.

Découvrons à présent la randonnée

Descriptif:
Chalet d'Iraty-Soule Col de Bagargi 1327m.
prendre la petite route d'Ahusquy et la suivre jusqu'à l'embranchement de la piste du col d'Iratzabaleta .
Col d'Iratzabaleta 1248m. Suivre le GR10 et grimper les pentes du pic des escaliers. Inutile d'aller au col, grimper directement vers la crêtes sommitale, puis aller au sommet.(balisage jaune)
Pic des Escaliers ou Harsüdürra 1472m. Petit caïrn.

Suivre la crête vers l'Est, traverser le Lepo Chipia 1423m, la petite bosse suivnate, le col 1422m et remonter directement vers le sommet de l'Arthanolatze Gagnia en suivant des sentes directes (balisage jaune).
Arthanolatze Gagnia 1530m borne geodesique.
Suivre toujours la crête herbeuse qui à présent descend vers le col de Burquidoy 1392m puis remonte doucement vers le Txardeka .
Txardeka 1440m.
Redescendre par par palier vers un collet non nommé, puis remonter vers l'Ataramatzé en suivnat une sente qui la traverse par son sommet.
Ataramatzé 1370m.
On peut poursuivre vers le Mendibel en suivant la crête et y monter entre les rocheurs en suivant les caïrns, mais il est plus facile de descendre un peu, suivre un sentier qui mène au bas d'un couloir que vous remontez facilement (sente). Vous aboutissez près du sommet que vous ne tardez pas à rejoindre.
Mendibel 1411m.

Poursuivre la traversée sur la crêtes. Vous traversez 2 points cotés 1362m et 1327m et atteignez le point 1295 avec sa borne IGN.
A présent c'est la descente vers le col de Burdincurutcheta et vous rejoignez la route une centaine de mètres avant la plateforme du col.
 Col de Burdincurutcheta 1135m. 

Démarre une piste sud-ouest qui monte vers une prise d'eau. Poursuivre par un veiux chemlin et atteindre le collet 1255m avec son réservoir.
Poursuivre ur la crête vers le sud-est et atteindre le sommet du Saroberry.
Saroberry 1338m.
Traverser la crête, puis descendre au collet de liaison avec le Beyra et remonter au sommet de ce dernier.
Beyra 1246m.
Redescendre les pentes sud-est herbeuses puis couvertes de fougères. Atteindre un semblant de piste . C'est le début de la piste d'Orchola qui nous ramène à la passerelle du sentier de découverte d'Iraty-Cize.

Chalet Accueil d'Iraty-Cize - fin de la randonnée.

Données de la rando : Kms 13,2 kms  D+743m      4h35 environ ( rando présentée)
avec retour GR10 compter distance 18,6 kms   D+1064m
Une trace gps est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1373779005
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4849834

Une illustration de la randonnée en photos