Tour du lac d' IRABIA (depuis Egurgi)

Tour du lac d'IRABIA (depuis Egurgi) 

Une randonnée très classique de la forêt d'Iraty : le tour du lac d'Irabia.
Le point de départ pour nous sera Egurgi  au bas de la cuvette d'Archilondo accès par Estérençuby ou par Iraty Cize et le col de Sourzay.
Cette petite rando de type familiale est préférable en fin de printemps lorsque le barrage est plein d'eau. Le barrage est en effet à usage agricole, et en fin aout, il peut être vidé , ce qui lui fait perdre le charme du plan d'eau. Restera alors le charme des couleurs de la forêt.

Découvrons à présent cette randonnée

Descriptif
Egurgi. Borne frontiere 225. Traverser le passage à gué du ruisseau de Kontrasario, et suivre la piste en face , fermée par une grande barrière (passage à droite).
Prendre ensuite le 1er pont à droite qui nous fait traverser le ruisseau (petite riviere) d' Egurguy.
A présent, suivre vers le sud-ouest la piste forestière qui longe au début le ruisseau d'Egurguy, puis le lac d'Irabia , épousant les contours de la montagne.
A partir de la mi-parcours, possibilité de descendre sur le bord du lac.
Bientôt le barrage est visible.
La piste se termine au parking du barrage.
Table explicative du site quelques mètres au dessus.

Passer près des baraquements, et descendre vers le barrage. Sa traversée est libre et permet des vues sur le lac et le barrage.Prendre pied sur le versant opposé et par des escaliers rejoindre le sentier balisé.
A présent c'est vers l'EST que nous allons par un chemin très agréable. Il se terminera par la traversée d'un petit pont sur le rio Irati (qui vient de las Casas de irati) .
Continuer, et passer sous la casa Forestal ( grande bâtisse avec des volets verts), puis un peu plus loin rejoindre la piste . C'est vers le nord qu'on la remonte.
Lorsqu'on traverse une pinède très dense, on a pratiquement fini. Le pont de l'aller est à présent à gauche, suit la barrière et le passage à gué.

Données de la rando :  Distance 10,44 kms  D+ 209m  Horaire  2h40mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1373905696
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4849834

Une illustration en photos de la rando