ACHISTOY 1230m - LAURIGNA 1278m depuis Col de Lindus

ACHISTOY 1230m - LAURIGNA 1278m  et TRONA 1213m depuis Col de Lindus

Cette randonnée quasi familiale est très intéressante par beau temps. Elle visera à gravir le plus haut sommet de la chaîne Lindus-Adarza , le LAURIGNA que l'on fera en traversée. Mais pour y arriver, on traversera l'ACHISTOY , puis la redoute au point 1211m , et pour différentier le retour, on reviendra par les sentiers à flancs de montagne qui donneront un cachet plus montagne que la piste de l'aller sur la crête.

Pour terminer, nous irons au sommet du Trona, où se trouve aussi une redoute.
Bref une balade moyenne avec un faible dénivelé.

Ceux qui ne connaissent pas le secteur iront gravir le Lindus en AR ou en traversée. Ils feront ainsi tous les sommets du coin et les 3 redoutes du secteur.

Découvrons à présent la rando
Descriptif:
Se rendre au Col de Lindus 1166m depuis le Port d'Ibañeta ou depuis Urepel ou Banca .
Du parking, prendre la piste plane direction nord qui rejoint la crête (clôture frontalière) et la suit. Cette piste dessert de nombreux postes de chasse ( ne pas y aller en octobre).
On se trouve bientôt au pied du dôme de l'Achistoy que l'on gravit en suivant tout simplement des traces de jeep.
Sommet de l'ACHISTOY 1230m. Beau panorama, et vue sur le Laurigna le prochain objectif.
Rien coté français, un mini-réservoir d'eau coté Est navarrais.

Poursuivre plein nord en suivant les traces de jeep. On descend et on remonte une bosse à la côte 1211m  et où se trouvent les fossés d'une ancienne redoute. Sur carte navarraise, ce point se nomme  Xapelariko kaskoa.
Ensuite redescendre toujours en suivant les traces jusqu'au col de Berhain 1140m au pied du Laurigna ( fin des traces de jeep).
La montée au Laurigna se fait en suivant les sentes sur la gauche de la cloture. Vers le haut ça s'aplatit. Le point haut est marqué par une borne IGN coté français et une maisonnette et une borne coté Navarrais.
Laurigna 1278m le plus haut sommet de la chaîne Lindus - Adarza. Beau paysage.

Retour:
Redescendre vers le col au nord (Turrauko Lepoa) par les flancs moins raides du versant Navarrais. On profitera d'un passage pour marcheur sur la clôture pour repasser coté Ouest de celle-ci. Sans atteindre le col, traverser le plan incliné nord du Laurigna, rejoindre la crête puis la descendre jusqu'à rejoindre un sentier bien marqué.
Le sentier atteint, le suivre vers le sud et revenir au col de Berhain 1140m au sud du Laurigna.
Un court moment de piste, puis par un sentier plat, on feintera l'Achistoy par l'ouest . Sentier qui nous fera traverser un flanc herbeux, puis passer un peu en foret.
On rejoindra le col de Mizpirachar, et retour par la piste.
Peu avant le parking, prendre la piste qui monte. On rejoint la plateforme avec le passage canadien.
Traverser la cloture par la piste, puis prendre le sentier qui à travers une sapinière monte directement au sommet du Trona 1213m et occupé par une redoute.
C'est par la piste d'accès à la cabane sommitale que l'on redescendra, puis directement vers le col de Lindus..

Si l'on dispose d'un peu de temps, on complètera cette randonnée par l'ascension rapide du Lindus et la visite de sa redoute.
C'est d'une vue aérienne que l'on distingue mieux les redoutes ( voir extrait google maps).

Données de la rando : Distance 9,29 kms  D+ 491m  Temps 2h40
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1373813776
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4847865

et illustrons la rando en photos

Pour terminer, une vue sur google maps photo des diverses redoutes du secteur
 ci-dessus celle d'Achitoy

ici celle de trona

et pour terminer celle du Lindus ( où nous ne sommes pas allés lors de cette rando)