ESKANDA 1203m depuis le Col d'Orgambidé (Iropilé)

ESKANDA 1203m et SAIARRE 1122m depuis le Col d'Orgambidé ( Iropilé).

Objectif simple aujourd'hui, il s'agit de traverser les crêtes débonnaires de Saiarre -Eskanda jusqu'à rejoindre le GRT8-GR12 et de revenir sur le GR balisé, du moins tant qu'il ne vire pas du coté d'Ursario pour rejoindre AZPEGI.

Découvrons à présent la randonnée
Descriptif .
Se garer au Col d'Organbidé (Iropilé) - Accès par Estérençuby - Béhérobie . Remonter vers le sud-est la crête du Saiarre. Elle est facile et peu marquée. On rejoint le sommet légèrement rocheux qui domine la vallée de Loigorri.
Revenir un peu au nord pour suivre le mamelon suivant, puis aborder une légère descente ( vue vers Harpéa) avant de remonter vers le sommet d'ESKANDA 1203m.
Redescendre vers le col suivant d'Eskanda où on retrouve les balises rouge et blanches ainsi qu'un poteau multidirectionnel , marquant l'intersection des GR12 et GRT8.

Retour:
Suivre les balises ves l'Ouest. Le sentier traverse  le flanc sud de l'Eskanda , puis descend rejoindre une retenue d'eau .Sentier ensuite sur le mamelon suivant que l'on traversera vers le nord Ouest, puis on rejoint une piste que l'on suivra.
On restera sur la piste jusqu'au plateau d'Iropilé  ( abandonner le GR12-GRT8 lorsqu'ils contournent l' Ursario. La route d'Orbaitzeta rejointe, la remonter vers le nord-est jusqu'au point de départ.

Nb : on peut faire des variantes à ce circuit telle l'ascension du Mendizar, ou un circuit en boucle vers le nord passant par le Col d'Errozate puis rejoignant la petite route d'Elhursaro, voir poursuivre sur le GR12 jusqu'au col d'Azpegi puis revenir au point de départ..

Données de la rando : Distance 10,7 kms  D+ 304 m  2h40 mn environ
Une trace gpx est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1373750767
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4835482

Une illustration en photos de la rando