Haltzamendi 813m depuis Ossès (petite boucle)

HALTZAMENDI depuis OSSES

Le sommet d'Haltzamendi ne manque pas de charme.  Il a de l'allure, termine magnifiquement au sud la chaîne du Baïgura ( Haltzamendi - Laina- Baïgura - Erreguélu) , a une voie normale facile et bien balisée (PR local).
La randonnée reportée dans cette fiche suivra le PR dans la montée au somme de l'HALTZAMENDI, mais se poursuivra en faisant le tour du vallon d'Eluet (Eluet erreka) ,passant sous le Laina, le sommet du Cotroil
et redescendant par les crêtes d'Ibidia.
Cette 2ème partie à partir du Laina est un peu plus sauvage , nécessite une recherche du meilleur itinéraire, mais se fait très bien, les zones rocheuses pouvant être évitées par un sentier côté Ouest (vallon d'Eluet).
Lorsqu'on atteindra une bergerie, nous retrouverons piste et petite route qui nous ramèneront au point de départ.

Découvrons à présent la randonnée

Descriptif :
Du centre du village d'Ossès 116m , revenir un peu vers l'Ouest et prendre la 1ere rue à droite près de l'école privée et qui passe devant un terrain de foot et un lavoir.
Le balisage est présent le suivre. A gauche, puis à droite. Au niveau de la ferme Andressénéa, c'est une piste que nous suivrons. Elle fera des lacets, et nous mènera jusqu'à une bergerie 450m.

Continuer à présent par un sentier qui rejoint la crête ( poteau directionnel) , puis commencer une grande traverse montante puis descendante pour rejoindre la crête qui domine la Nive.
On remonte le sentier bien tracé jusqu'à l'aplomb du sommet de l'Haltzamendi.
Remonter alors directement les pentes herbeuses jusqu'au sommet.
Haltzamendi 818m beau panorama.

Le PR s'arrete ici. Il faut revenir par le même chemin.

Poursuite de la randonnée:
Commencer une traversée de la crête en direction du Laina. On peut éviter certains rochers. Une grande arête rocheuse se prolonge dans la pente. Elle est franchissable facilement par une petite brèche centrale, vers laquelle les sentes mènent. Traverser cette arête rocheuse, et remonter vers le col 781m au dessous du Laina.
Prendre une sente horizontale qui file vers l'Est et  nous fait traverser  le flanc de montagne , rejoignant les rochers sommitaux de la crête du Cotroil. Par des sentes sud, éviter les rochers et descendre vers un replat plus bas sur la crête d'Ibidia. Poursuivre la descendre vers le point 598 m , en utilisant des sentes sous la crête coté ouest. Bientôt un sentier se dessine dans les fougères, l'utiliser.
Lorsqu'on atteint le point 598m, ne pas louper le sentier qui descend plein sud vers les croupes 511 et 472m.( replat sommitaux herbeux). Reprise de la descente entre fougères qui nous mène vers des bordes . Lorsqu'on y arrive, on rejoint une piste que l'on va désormais suivre.
La piste nous descend vers les premières maisons d'Iriberry.
A la piste succède la route qui nous mène directement vers Ossès et au point de départ.
Nb : point d'eau devant la mairie à l'arrivée.

Données de la randonnée Distance 14,08 kms D+839m
Une trace gpx est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1373608033
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4826192

Nb :  une recherche sur internet montre que ce circuit devient classique. Selon les auteurs, on peut passer lar le sommet d'Elguet 701m plutôt que de faire une traversée descendante. La crête vers le Laina peut se faire en jouant avec les rochers, et on peut aussi gravir le Laina en passant et rejoindre directement les rochers du Cotroil 784m directement .
Enfin au final, et au niveau d'Eyhéra Sarria, revenir vers l'Ouest et entrer à Ossès par une autre route.

une illustration en photos de la rando