MENDILATZ 1349m depuis AZPEGI

MENDILATZ 1349 m depuis le col d'Azpegi

Un objectif intéressant pour un sommet peu fréquenté : le MENDILATZ 1349 m depuis le col d'Azpegi.

Pour s'y rendre, aller à Estérençuby, Béhérobie et monter à Iropilé. Le col d'Azpegi est en face, et notre sommet, sur sa gauche.
Un PR y est sensé être proposé sur cette montagne le SL NA 58B (balisage vert et blanc).
Mais ne prenez pas ce sommet comme débonnaire, les arbres du sommet cachent souvent un dédale rocheux et des dolines , il conviendra donc de faire attention.

Découvrons à présent cette randonnée
Descriptif de la rando :
Du col d'AZPEGI ( ne pas laisser les voitures trop près de l'abreuvoir, les vaches n'aiment pas ça ), remonter la pente vers le sommet en suivant des traces d'engins. Elle mènent à la hauteur d'un abreuvoir. Continuer droit jusqu'à la lisière de la foret. Une vieille piste vous rejoint, et vous verrez les premières balises du PR.
Là, sur un arbre, une balise vous oriente vers la gauche. Remonter donc en tirant vers la gauche vers le 1er sommet ( qui de plus est le bon) et en faisant de petits lacets ( les balises ont disparues ....) et arrivé au sommet , rejoignez le 1er rocher qui vous parait le plus haut. Sur un arbre, une balise , et non loin,une espece de mini-rotonde marque le sommet.
Sommet du Mendilatz . Confortable. Et vue sur Urkulu.

Tout à coté, coté sud, un passage dans le rocher . Un semblant de sentier semble se dessiner, et longe la partie rocheuse sommitale quelques mètres en contrebas.Des balises sur les arbres vous encouragent. Puis plus rien. Mais continuez dans le même sens .On passe entre des rochers, puis près d'une doline, et plus au sud, cela semble se dégager. Quelques balises vont rassurent. Elle mènent vers un monticule rocheux où vous trouverez un cairn.C'est le sommet sud.

Pour revenir, le balisage vous fait faire marche arrière, mais en restant à 30 à 40 m en contrebas de l'arête sommitale vers l'ouest . Au debut cela se passe bien, il y a des balises, puis on perd la trace, et cela semble descendre.
Vous descendez en suivant une orientation nord, et vous retrouvez un bon sentier parallèle à une clôture horizontale.
En bout de clôture, des balises, mais sans suite. Le sous-bois est propre. On sent la lisière de la foret.
Vous pouvez rejoindre les pentes herbeuses et dégagées de l'aller, ou descendre parallèlement à ces pentes en restant dans le sous-bois.
Vers le bas, vous rejoignez des pistes forestières, qui vous ramènent vers le plan herbeux.
Ce n'est qu'après avoir rejoint une borde ruinée, que vous revenez vers la piste de montée pour rejoindre directement le col d'Azpegi .

Finalement ça se passe bien, mais le balisage du SL NA 58B me parait insuffisant . Et compte tenu des rochers et de la forêt, un sens de l'orientation dans ce type de terrain est recommandé.

Données de la rando : Distance 5,89 kms D+348m
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1373477228
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4819525

Une illustration en photos de la randonnée