Tour du Vallon d'IBARRONDOUA

Tour du Vallon d'IBARRONDOUA

Merveilleux tour que celui des crêtes du Vallon d'Ibarrondoua.

Départ en altitude au col de Leherra Murkhuillato lepoa 1528m, puis ascension de l'Odeysu Gagna 1610m, parcours des crêtes de Millagaté, sommet du Tharta Punta 1521m, descente au Thatarko Lepoa puis au fond du vallon (près du cayolar d'ibarrondoua ), remontée directe des crêtes du Bizkarzé 1656m , et retour au point de départ en passant par la crête de Hourharguiéta 1589m.
Un tour particulièrement panoramique à recommander.

Découvrons à présent cette randonnée
Descriptif:
Du col de Leherra Murkuilla 1528m atteint depuis les chalets d'Iraty Soule ( Héguichouria), remonter plein nord vers l'Odeysu Gagna par des pentes herbeuses faciles ( balises GRT10).
Le point haut correspond au sommet sud de l'Odeysu Gagna 1610m.

Puis suivre le sentier qui se dirige vers le sud-est et les crêtes de Millagaté. On traversera ces crêtes en suivant le fil de la crête hormis 2 zones rocheuses que l'on contourne par des sentes coté sud (vallon).
La remontée vers le Tharta Punta est douce et un peu plus longue. Arrivée au sommet, belle vue sur le pic d'Orhy et le Zazpigagn voisin.
Descente vers le sud et le col de Thartako Lepoa et on reviendra vers l'Est pour la descente au bas du vallon d'Ibarrondoua. On aboutira près du cayolar d'Ibarrondoua.

Passer le pont et dès le 1er virage commencer une montée assez rude de la crête du Bizkarzé. Des sentes existent , les choisir à bon escient. Viser ensuite les postes de chasse. La pente s'atténue. Lorsqu'on atteint la crête sommitale, elle est rocheuse et le sommet est plus à l'Ouest.
Suivre cette crête par une sente à contrebas coté sud,  et lorsqu'on est à l'aplomb du sommet, remonter les quelques mètres qui nous en sépare pour l'atteindre. Bizkarzé 1656m.

Repartir vers l'Ouest. Feinter une zone rocheuse par un sentier sud , puis atteindre sans difficulté la crête d'Hourharguiéta et son point haut 1589m. Redescendre à présent vers le nord une pente herbeuse facile jusqu'au point de départ.

Un parcours à recommander.

Données de la Rando : 7,62 kms D+ 678m
Une trace gpx est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1373421418
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4816846

Une illustration en photos de la randonnée