les Cromlechs d'Okabe depuis Oraate

les Cromlechs d'Okabe depuis le Col d' Oraate (PR)

Une petite rando familiale au départ du col d'Oraaté en Iraty-Cize, ce sont les cromlechs d'Okabe. On effectuera la randonnée en AR si on n'a pas le pied trop montagnard, mais la traversée reste facile si on est un peu habitué à la montagne basque et aux sentes sur flanc raide.

Découvrons à présent la randonnée

Descriptif :
Col d'Oraaté 1303m. Accès Iraty-Cize - Chalet Pedro. Descendre encore 2 kms avant de trouver l'intersection vers le col d'Oraaté. Grand parking au col.

Du col suivre la piste qui va vers le nord sur le flanc ouest d'Okabe ( balisage GRT9). On traverse un bois, puis une zone dégagée, encore un bois et on débouche au plateau d'OKABE
Tout droit devant la zone des cromlechs (intersection avec le GR10, point de départ du GRT9) .
Les cromlechs, il y en a à gauche, mais les plus nombreux et le plus beau est à droite.

Revenir par le GR10 que l'on quitte juste avant les rochers. Et regagner les rochers.
(petite pancarte OKABE 1456m). Rester prudent si on joue aux grimpeurs.
En principe, et en version PR , on reviendra par le même chemin (on pourra couper pour regagner la piste de l'aller sans repasser par les cromlechs).
Le véritable sommet d'OKABE 1466m est plus au sud . Traverser l'espace plan qui nous en sépare et grimper sur la bordure. On se trouve au point haut d'où on domine le versant d'Oraaté.

Si les descentes raides ne vous impressionnent pas, descendre facilement vers le collet sud ( entre le sommet d'Okabe et le point 1443m).
De ce collet, on peut suivre la sente sud et descendre directement vers le col d'Oraaté, mais il est préférable de profiter de la pente plus facile ouest pour descendre jusqu'à atteindre une sente bien tracée à la hauteurs des fougères, ou mieux encore dans les fougères.
On suivra ensuite la sente vers le sud , et il ne restera alors qu'une descente résiduelle pour rejoindre le parking du col d'Oraaté.

Données de la randonnée : distance 4,11 kms D+178m    Temps 1h15 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1375168402
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4931548

et illustrons la rando en photos