le Pic d'Orhy par la voie normale sud-ouest

le Pic d'Orhy par la voie normale sud-ouest

Tout le monde connait la voie normale du Pic d'Orhy depuis le Port de Larrau, mais, par contre, sa voie normale sud-ouest coté Ibarrondoua semble méconnue.
La cartographie, et sans doute la méconnaissance de ce secteur de la part d'auteur d'ouvrage de rando de montagne en pays basque doivent en être pour quelque chose.

Pourtant, cet itinéraire était décrit dans le fascicule de rando de Michel Angulo, ainsi que dans son guide de montagne.
De nos jours, l'ancien sentier en forêt a été transformé en piste et de plus elle est utilisée par le GR12. Le démarrage n'en est que facilité. Reste quand même qu'il faudra remonter la combe herbeuse d'harbarrak qui s'ouvre entre la crête d'Alupigna-Zazpigain et le Lapatia, petit sommet détaché de la crête du pic d'Orhy, puis remonter les pentes ouest du pic d'orhy, le final s'effectuant par le sentier de la voie normale du port de Larrau que l'on rejoint à 1920m environ.

La montée peut se décomposer ainsi :
- piste entre Ibarrondoua et combe d'harnabarrak ( balisage GR12)
- remontée de la combe
- traversée et montée aux abreuvoirs (en piteux états)
- remontée des pentes herbeuses de la face ouest du pic du d'orhy jusqu'au ressaut sud
- final par le sentier de la voie normale commune avec celle du port de Larrau

Allez, tentez cette voie, vous l'adopterez.

Découvrons à présent  la randonnée

Descriptif :
Laisser sa voiture au bout de la route d'Ibarrondoua à l'intersection de la piste.
Suivre jusqu'à son terme la piste balisée GR12.
On rejoint le bas de la combe qu'il faut remonter.
Selon la période, on peut y trouver une clôture électrique que l'on peut aisément traverser. Grimper ce premier ressaut et prendre pied dans la combe. On peut passer partout, mais quelques caïrns vous proposent un sentier en lacet à suivre. Après cette première partie un peu rude, la montée de la combe devient plus douce. La remonter jusqu'au collet près du Lapatia.

De ce collet, on a une belle vue de la face ouest du pic d'Orhy  Commencer une traversée au début plane, puis montante vers des abreuvoirs ( plus ou moins détruits).
Après les abreuvoirs, la pente devient plus soutenue. La remonter en petits lacets. Ça passe partout, mais il existe un sentier en  lacets que l'on peut suivre.
Atteindre le ressaut sud du pic d'Orhy ( depuis quelques années, une clôture y a été placée. Passer dessous, ou la contourner par la droite dans une zone rocheuse.
Sur le ressaut, rejoindre le sentier de la voie normale qui vient du port de Larrau.
Suivre ce sentier vers le sommet ( il faut une courbe).
Le sommet est marqué par un poteau de béton. En fait c'est une crête . On peut aller au bout de la crête vers le sommet sud-est.

Descente par le même itinéraire.

Données de la randonnée (AR) : Distance  9,28 kms  D+867m  Durée 4 heures (arrêts inclus)  3h17 de marche effective (données gps)

Remarque : on peut redescendre par le sentier de la crête d'Alupiña , puis à la hauteur de l'arête, décrocher et rejoindre le collet proche du Lapatia.

Une trace gps est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1375155221
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=564479

et illustrons la randonnée en photos












une vidéo à voir sur cette voie d'ascension du pic d'orhy