Aritzakun le village abandonné

Aritzakun le village abandonné

Le village abandonné d'Aritzakun est souvent l'objectif d'une randonnée familiale au départ de Bidarray.
Avec un départ au village même de Bidarray, cette randonnée est présentée pour des VTT avec une distance de 19 kms et une durée de 3 heures.
Les familles qui font cette randonnée préfèrent démarrer du Parking de Bassassagar  que l'on rejoint par une petite route de montagne à partir de Bidarray via le Pont d'Enfer.

Le village ou plutôt le petit hameau d'Aritzakun est très agréable. On y trouve un fronton, un ancien four à chaux. Il y a même un petit escalier qui nous mène au bord du rio Baztan où on l'on pourra se rafraichir .
On gardera de cette randonnée le plus souvent effectuée sur une piste ombragée au bord du rio Baztan un souvenir de fraîcheur.

Situation du lieu de la randonnée

Découvrons à présent la  randonnée

Descriptif :
Du parking de Bassassagar, descendre vers la ferme, puis le pont de Sumutsu. Le traverser et suivre la piste qui passe près de Sumutso ( Sumutsuko Borda) , puis remonte la vallée d'Aritzakun, longeant le plus souvent le rio. On passera successivement près d'une borde construite en  grès rose,   puis plus haut , on fera un écart d'un 30 m pour remarquer près d'une borde bien entretenue une fontaine avec un bassin typique.
Puis la vallée s'oriente nord-sud, et on sort de la zone boisée.
Commencent des prés et des fermes isolées.
Alors qu'on est rive droite ( à gauche du rio), le hameau d'Aritzakun est de l'autre coté.
On peut bien sûr passer le 1er pont rencontré, mais nous vous suggérons de continuer 150 m de plus pour trouver une piste qui mène vers le rio et un pont que l'on va traverser , puis on  redescendra par un vieux chemin ( rive gauche) vers le hameau.
On remarquera un balisage jaune et blanc de PR, mais il s'agit du PR SL NA-6 du baztan.
Le hameau est très propre. Respectez-le. Des bancs, un fronton, les ruines d'un vieux four à chaux, quelques constructions. On peut descendre par des escaliers au bord du rio ( bancs de pierre), où un petit bassin est très tentant.

Pour revenir, continuer sur le PR navarrais . Le chemin devient plus, étroit, et on aboutit à un ruisseau ( pont de troncs d'arbres peu engageant) que l'on traversera à gué. Un poteau directionnel marque une intersection.
continuer le long de l'eau par un sentier. Au bout de 100m, un pont et on rejoint la piste de l'aller.
Retour par la piste cette fois-ci dans le sens descendant.
Après le pont de Sumutsu, c'est la montée vers Bassassagar et le Parking.

A noter: du parking très belle vue sur l'Irubetakaskoa et les Peñas de Itsusi. .

Données de la rando : 12,13 kms D+ 257 m  durée 3h20 mn
Une trace GPS est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1375299200
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4942182

et illustrons la randonnée en photos