Tour et traversée du Pic de Behorleguy 1265m

Tour et traversée du  Pic de Behorleguy  1265m

La traversée du pic de Behorleguy, nous l'avions déjà décrite dans la page du Behorlegiko Tutturu trail, puisque depuis le col d'Egurcé, jusqu'à Apanice , nous reprenons ce classique itinéraire.
Mais avec un  départ au parking herbeux de Durtoa , et ce retour sur le flanc sud du pic de Behorleguy, suivi d'une descente dans la foret de Durtoa, il y a là un joli itinéraire autour du Pic de Behorléguy. (fait par le groupe de rando de SJPPAccueille)

Bien évidemment si le temps n'est pas optimum ( vent, brouillard sommital), on feintera le sommet en passant par le col de Landerre.

Découvrons à présent la rando
Descriptif :
Laisser les voitures sur le bas coté herbeux au point 742m (  sur carte ign , proche  de  Haitzaldeko Borda)
et remonter toute crête par un sentier au milieu des fougères. On traversera la bosse 912m et on feintera , toujours sur un sentier, celle cotée 940m . Finir cette traversée au col d'Egurcé 911m.

A présent commence la montée au col d'Haritxarté.  Passer à proximité des nouvelles constructions d'Azeria, puis prendre le sentier qui grimpe vers le col. Il est bien tracé, fait des lacets , et parfois semble construit. On atteint ainsi facilement le col d'Haritxarté 1056m (enclos de pierres sèches).
De là, si on a choisi de faire le sommet, remonter les pentes herbeuses de la crête nord-ouest du Pic de Béhorleguy en suivant un sentier bien tracé. Quelques lacets, mais le plus souvent ça monte directement. A mi-pente , une zone peu inclinée permet de récupérer un peu.
Au haut, c'est un sentier au milieu de la crête sommitale qu'on suit.
On finira par une traversée sur rochers à moins qu'on contourne le dernier rocher par la droite en descendant légèrement.
Replat herbeux  ensuite où aboutit le couloir de descente. Il est en S et ne pose aucun problème par temps sec. Retrouver une sente à son pied.
Suivre à présent cette sente vers l'EST . Elle longe les rochers de la crête , et descend progressivement.
On atteint les cayolars d'Apanice.

 Si on n'a pas choisi de monter au sommet, du col d'Haritxarte, suivre un sentier qui permet d'atteindre le col de Landerre sans perdre d'altitude, puis se diriger vers Apanice (petite portion de route).
Col d'Apanice 1044m.

Traverser une zone rocheuse (semblant de piste, puis sentier) pour atteindre le flanc sud du Pic de Behorleguy. Un bon sentier traverse cette face sud. Le suivre vers un 1er collet. Poursuivre vers le point 997m et commencer une descente qui nous mène au col d'Egurcé.
C'est par une piste que l'on commence la descente en foret. Bifurquer au niveau d'un caïrn pour poursuivre par un sentier en forêt. ( quelques zones boueuses). On final, on retrouvera une piste qui nous ramènera vers le parking de départ.

Données de la rando:  Distance 9,5 kms  D+ 613m   Temps 2h55
Une trace gpx est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1375377399
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4947877

Une illustration de la rando en photos