Gorramakil 1086m Gorramendi 1071m

Les crêtes du Gorramendi Gorramakil .

Petite rando sur les crêtes de ce massif, le plus haut depuis l'Océan avec les 1086m du Gorramakil.
Mais l'existence d'une route d'accès à ces sommets fait que la rando proposée sera une rando familiale.
La route d'accès démarre au col d'Otxondo ( que l'on rejoindra via Ispeguy et Amaiur), ou par Urdax -Dancharia si l'on vient de la Côte Basque.

On remontera cette route jusqu'au point 9 kms  où se trouve une table d'orientation, et on garera le véhicule à proximité sur un des bas-cotés.( altitude de 900m environ)

La rando proposée visera à traverser tous les sommets de la Sierra de Gorramendi, c'est à dire le Alto Aizpitza  961m, le Gorramendi 1071m, le Alto Otonarte  1071m, le Gorramakil 1086m et l'on continuera jusqu'au Burdimotx Lepoa d'où l'on gravira le Barda (Akomendi) 954m .
Resterait à descendre au  Gorostiko Lepoa et à gravir l'Irubelakaskoa (Irubetakaskoa), mais cela allonge la rando et le dénivelé , donc ce sera pour une autre fois.
Au retour, il faudra remonter au Gorramakil pour y trouver la route que l'on suivra jusqu'au point de départ.

Découvrons à présent la randonnée

Descriptif :
Le point de départ de la rando est la table d'orientation. Très proche le démarrage de la piste qui monte aux antennes de  l'Alto Aizpitza  . Inutile de suivre la piste,  il est préférable de monter tout droit la pente herbeuse facile.
On atteint la plateforme de l'Alto Aizpizta 964m . Contourner par la droite les installations.
Il faut redescendre un peu pour remonter vers le Gorramendi . On passera près de cromlechs signalés par un poteau . Ici aussi, on remonte tout droit dans la pente herbeuse faiblement inclinée  On passera à droite de zones clôturées ( notamment un bassin d'eau).
L'arrivée au sommet se fait par paliers où se trouvaient autrefois des bâtiments de la base américaine , aujourd' hui démontés.

Le sommet du Gorramendi 1071m est marqué par une petite antenne, et un gros poteau de béton.
Continuons vers le nord-est. Il faut accentuer vers l'Est pour redescendre le minimum ( au niveau du col séparant les sommets), puis on remonte tout droit vers l'Otanarte où se trouve une grosse antenne et un bâtiment. Au haut de la montée, se diriger vers l'antenne et le bâtiment ( installations clôturées). On pourra pénétrer dans l'enceinte  
Sommet de l'Otanarte 1071m ( pas de poteau ou autre pour marquer le sommet).
Poursuivre vers le nord Est. Cette fois , il faut redescendre  presque au niveau de la route, mais on remontera tout droit.
Au haut, on retrouvera la route. Le sommet est plat et c'est sur un rocher que l'on trouvera une espèce de maisonnette en alu marquant le sommet.
Sommet du Gorramakil 1086m.
Poursuivre sur la crête herbeuse vers le nord-Est. Elle descend doucement. Bientôt on aperçoit le sommet du Barda où nous allons et celui, aigu,  de l'Irubelakaskoa .
En, bout de traversée, descente plus marquée vers le col au pied du Barda. C'est le Burdimotx Lepoa.
La remontée vers le Barda est facile et rapide. Le sommet sera marqué par une cloche.
Barda ou Akomendi (selon les cartes) 954m .

Retour : redescendre vers le col Burdimotx lepoa et remonter au Gorramakil ( on ne peut éviter cette montée). Puis suivre vers le sud cette crête. Faire la descente directe de l'aller pour rejoindre la route entre l'Otanarte et la Gorramakil.
A  présent, on suivra la route en marchant sur les bas-côtés herbeux.
En profiter pour regarder les chevaux, les troupeaux de brebis et les colonies de vautours à l'affût.

On revient au point de départ.

Remarque : si on se limite au Gorramakil, la rando est de type familiale et à faire avec des enfants. Jusqu'à Barda , c'est un peu plus long mais la rando reste relativement courte.
En y ajoutant l'Irubela , distance et dénivelé s'accroissent. Vaut mieux monter plus haut en voiture (entre l'Otanarte et le Gorramakil par exemple).


Données de la rando:   Distance 10,47 kms  D+ 582m  Durée 3h07 mn
Une trace GPX est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1375445508
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4950578

Une illustration en photos de la rando