Autza depuis Ispeguy

Autza 1306m depuis Ispeguy

Randonnée très classique au départ du col d'Ispeguy: le Pic d'Autza par le col de Nekaiz et celui d'Elhorrieta.
Le sommet est un large plateau où on ne manquera pas de rendre visite à la stèle des montagnards, et faire un tour à la zone des pierres dressées.

Découvrons la randonnée
Descriptif 
De la plateforme du Col d'Ispeguy, prendre le sentier qui va vers l'Est , descend au démarrage, puis monte et effectue une traversée sur le flanc EST de la montagne.(sentier de montagne)
2 petits lacets, des arbres déracinés à éviter, un passage près d'un piton rocheux, et on sort de la forêt arrivant au Nekaitzeko Lepoa  814m , large col que l'on traverse pour regagner le col d'Elhorrieta 831m où arrive une petite route goudronnée.
De là, une montée raide le long de la crête qui descend du pic d'Harrigorri, des traversées plus faciles ( rochers lapiazés et racines) où il faut faire attention et en sous-bois, des parties parfois un peu boueuses.
On sort de cette traversée en aboutissant au col d'Harrigorri 1105m.
On peut monter tout droit, nous avons préféré poursuivre par une petite traversée et prendre la crête sud-Est de l'Autza qui se monte facilement.
Arrivés au sommet  de l'Autza 1306m, un large plateau.
Le sommet est marqué par un poteau de béton, non loin de là, la stèle des montagnards, et un peu à l'Ouest, la zone des pierres redressés où nous ferons un tour.
Beau paysage car c'est un magnifique belvédère.
Le début de la descente est la même qu'à l'aller, puis c'est sur le flanc herbeux Est que l'on descend tout droit sur le col d'Harrigorri.
Reste ensuite la descente vers le col d'Elhorrieta . On poursuit par la remontée au col de Nekaitzeko lepoa.
De là, démarre un sentier qui remonte la crête qui nous fait face, et nous permet de rejoindre un passage rocheux.
On bascule dans le versant nord, on suit la crête d'Olhate , puis , on l'abandonnera pour une descente sur le flanc Est et aboutir au col d'Ispeguy derrière la venta. Tout ce parcours est balisé.

Données de la randonnée : 10,61 kms D+816m 3h45mn AR
Une trace est récupérable sur le lien  http://www.visugpx.com/1383390500
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5550224

Une illustration en photos de la randonnée