Beillurti 1114 m

BEILLURTI depuis Arnéguy

Une petite boucle au départ d'Arnéguy qui nous fera gravir le Beillurti 1114m.
Nous redescendrons par le Col d' Héganzo sur Ondarolle et reviendrons au point de départ.
Pas de marche d'approche, on se garera au fronton du village , et la montée débute tout de suite.

Découvrons la randonnée

Descriptif : 
Se garer sur la place du village. Derrière le fronton, une route qui se sépare en 2. Prendre celle qui monte.
La pente est marquée, la route fait un lacet et revient vers l'Est , toujours montant. On passe à coté d'un château d'eau, puis  2 petits lacets et l'on arrive au niveau de la ferme Pecomarxotenea. Passer entre la maison et la grange et suivre la piste forestière qui s'y glisse. On la remonte jusqu'à la jonction avec la petite route goudronnée.
Suivre à présent la petite route, la pente s'est atténuée et devient régulière. Par de petits lacets on passe près d'une ferme, et on se trouve en terrain dégagé.
Les lacets qui se succèdent sont réguliers et agréables et le paysage s'est élargi.
En haut, petite traversée, et passages canadiens. On peut couper les derniers lacets qui aboutissent à la crête. Il faudra franchir sur un point faible la clôture qui barre l'accès la la route de la crête. Passé au sud de la clôture, suivre la crête et regagner le sommet du Beillurti marqué par un petit caïrn.

Suivre vers le sud la crête, et lorsque la clôture vous barre le passage, soit la franchir, soit redescendre vers l'Est et la route pour la contourner.
Viser ensuite le col d'Héganzo en traversant l'espace herbeux.
Au col d'Héganzo 1065m,  on rejoint le PR. Suivre la petite route D128, passer devant la cabane Bastillako Etchola. Lorqu'on rejoint la crête, et à la hauteur d'un poteau directionnel du PR ( retour Arneguy), plonger par un vieux chemin vers la borde au-dessous.
On rejoint une piste que l'on suit vers le sud jusqu'à la cabane Lagaticharreko Borda, on bifurque à droite et on descend tout droit.
Passé les ruines de Mizpiralatzekoborda , le secteur a été retravaillé. Une piste nous fait faire des lacets dans le sous-bois à droite.
Nous laissons là le PR pour poursuivre la descente sur la piste. Au final, elle rejoint une petite route près de la ferme Unaia. Dès lors, suivre la route qui par de petits lacets nous mène vers Ondarolles qu'on traverse, puis rejoindre par la route le centre d'Arneguy.

Nb: diverses combinaisons de descentes sont possibles, sans doute l'objet d'une autre fiche.

Données de la rando : 16 kms D+ 945m 4h25mn
Une trace gpx est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1384110718
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5609120

Une illustration en photos de la rando