Armiaga - Sudurutze Crêtes - Dolmens

Les crêtes d'Armiaga - Sudurutze . Les dolmens d'Armiaga et de Xuberazain-harri.

La crête d'Armiaga se développe à l'EST/sud-est du Pic de Béhorleguy. Cette crête est parcourue par une petite route de montagne qui va directement vers AHUSQUY.
Cette crête se prête à diverses randonnées, son caractère très panoramique n'y est pas étranger.
Sur cette montagne,  on peut également y trouver 2 dolmens.  Ce sera l'objectif de notre randonnée. 
La randonnée proposée sera une randonnée courte, facile, qui vous montrera ces 2 dolmens , dont l'un , souvent méconnu, est le plus beau après celui de Gazteynia.

Découvrons la randonnée

Descriptif
La randonnée se déroule en montée sur les crêtes d'Armiaga-Sudurtze. Elle suit le cheminement emprunté par le Tuturru Trail  ( en fait le début). Pire, vu que c'est l'hiver et qu'on n'a pas trop le temps, on démarrera d'un virage en cours de montée sur la petite route de Mendive à Ahusquy.
Au col d' Armiaga, légèrement un peu plus haut, se trouve le dolmen d'Armiaga, grosses dalles de pierres dressées et orientées, mais pas de dalle de couverture.
Un arrêt pour le photographier ou le regarder sera à prévoir à l'aller ou au retour.

Car à présent il faut redescendre aux prairies de Chilardoy , sous leur borde, pour trouver le dolmen de Xuberaxain-Harri. Ici une grosse dalle de couverture et un dolmen bien placé.
Pour revenir, on remontera vers le Nord-ouest et on contournera la prairie voisine par le bas, puis on remontera au col d'Armiaga.
Si on fait cette boucle dans le sens que nous l'avons fait, ne pas entrer dans la première prairie , mais la contourner. En effet, elle est limitée par des clôtures et des murets au bas, et il n'est pas aisé de franchir cette clôture ou muret.

Du col d'Armiaga , une piste démarre sur le versant nord du Sudurutze. Nous avions initialement prévu de revenir par cette piste, mais le versant est à l'ombre et il reste encore un peu de givre sur la piste.
Nous optons pour une solution sage, revenir par la route ou son bas-coté. C'est descendant , ça se passe très bien.
Bref une petite rando qui nous a fait prendre l'air, où nous avons profité d'un paysage magnifique avec ces montagnes enneigées, et la visite de 2 dolmens , dont un assez méconnu mais très beau.

Remarque : la carte IGN est erronée. Le dolmen du haut est celui d'Armiaga.
Celui de Xuberazain-harri est dans la prairie de Chilardoy.

Données de la randonnée : 6,9 kms  D+322 m  2h15 mn
Une trace gpx est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1386626605
 ou sur le lien suivant http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5762850

Une illustration en photos de la randonnée