Crêtes du Mataria 812 m

Les Crêtes du Mataria 812 m

Cette crête se détache du Pic adarza et a une orientation EST.
Elle est délimitée au nord par le vallon d'Onçoroné et au sud par un vallon qui aboutit à Arnéguy (le  vallon du Leherzako Erreka ou Baranco Archaro)

Cette crête comprend 3 sommets :
- le Mataria 812 m
- l'Ahismeaka 773 m
- l'Elurameaka 870 m

Il y a 3 cols ,
-le col 746 m sans nom entre le Mataria et l'Ahismeaka
- le col de Akorraïneko Lepoa 732m où arrive une petite route venat de d'Onçorone et passant par la ferme Xokoa
- et le Madariako lepoa 850m , au pied du dôme de l'Adarza, et où se trouvent des bergeries et qui sera le point final de notre randonnée.

Ces 3 cols sont accessibles par la route qui passe devant notre point de départ et qui rejoint les 3 cols ( versant nord du chaînon). Cette route sera notre itinéraire de retour.

Si l'on peut démarrer de la vallée, ce sera dans le cas d'une rando plus longue que celle proposée. Pour aujourd'hui, nous démarrerons en bout de la crêtes, à 620 m d'altitude, au niveau d'une palombière, au-dessus de la ferme Mendiburua.

Le meilleur accès à cette ferme et au point de départ est de passer par le petit pont situé à 1 km avant les Ventas. La petite route (assez large) dessert différentes fermes, le final étant plus étroit.
De notre palombiere, la route continue vers les cols, jusqu'au col du Madariako Lepoa.
Une route venant d'Onçoroné et passant devant la ferme Xokoa la rejoint au col d'Akorraïneko Lepoa.
La ferme Mendiburua est également accessible par une petite route étroite venant d'Onçoroné et passant un petit pont avant une montée assez raide.

Pour nous, le meilleur accès est le 1er mentionné desservant Carricaburua, Guezamburu Borda, Goyenetchéa et Mendiburua.


Découvrons à présent la randonnée.


Descriptif :
De la palombière, faire quelques mètres sur la route et prendre à gauche la piste qui nous mène sur la crête herbeuse et large que l'on remonte ( traces de jeep).
La pente est régulière et douce. On rejoint une clôture que l'on longe sur sa droite. Puis cela se redégage. On atteint une première bosse qui marque le début de la partie sommitale. On replat où l'on verra un cromlech et un tumulus.
Puis, on remonte sur le sommet du Mataria marqué par une borne.
Mataria 812m. Belle vue de tous cotés.

Continuant plein ouest , on redescend vers le col 746 m. La descente est herbeuse, faiblement pentue , sans problème. On rejoint la route, qui a présent va contourner l'Ahismeaka par l'Est ( la gauche).
Nous on remonte vers le sommet de l'Akismeaka .
La montée est courte et facile. Rien de bien marqué sur ce sommet .
Ahismeaka 773 m. Sensiblement mêmes vues que le Mataria, avec une vue sur ce dernier en plus.

Descente également sans problème sur l'Akorraïneko Lepoa où nous retrouvons la route transversale, mais où arrive aussi une nouvelle route venant d'Onçoroné.

La montée d'Elurmeaka ne pose pas de problème. On se dirige d'abord vers la première cabane, puis par de petits lacets on rejoint la crête que l'on remonte.
On accédera à la partie sommitale qui commence par un replat où il y a un peu plus de rochers que précédemment, et même une petite partie boisée que l'on contournera par la droite.Puis ce sera la montée vers le sommet , en fait une crête horizontale herbeuse à 870m. Le sommet sera le plus à l'ouest, juste avant de redescendre vers le Madariako lepoa.

La descente vers le Madariako Lepoa sera très rapide vue qu'elle est presque à la même altitude ( cabanes et bergeries) .
Ensuite, nous irons par la piste un peu sur la droite rejoindre la petite route , puis suivant celle-ci, on rejoint la crête où elle finit et où se trouve une cabane.
Pour notre rando, ce sera le point ultime, mais rien ne vous empêche de monter directement à l'Adarza ou au Mendimotcha.

Le retour: On peut envisager plusieurs retours possibles. mais vu que notre rando a été effectuée une après midi d'hiver , nous avons opté pour le retour le plus simple par la piste transversale.
On évitera tous les sommets gravis précédemment, et en bout, nous retrouverons la voiture près de la palombière.

En conclusion : une randonnée facile, panoramique faite avec le beau temps et de belles vues sur les montagnes enneigées voisines.

Données de la rando : 7,40 kms  D+ 391 m 2h35 ln
Une trace gpx est disponible sur visugpx (visu google ou ign) et est récupérable sur le lien
http://www.visugpx.com/1386666492
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5764210

Une illustration de la rando en photos