Gatarre - Handiague - Buluntza depuis Aincille

Burguista- Handiague-Bulunza- Gatarre depuis Aincille

Un circuit qui nous fera découvrir le centre du massif d'Handiague-Gatarre et passer aux dolmens de Burguista et de Buluntza.
Nous démarrerons de la propriété Goyhenetchéa au sud d'Aincille , puis regagnerons le col de Burguista (pseudo dolmen), puis par un large lacet , nous rejoindrons le plateau sommital d'Handiague que nous traverserons vers l'EST.
Petite descente pour rejoindre le dolmen de Buluntza.
Retour vers le Gatarre 761m où nous allons au sommet, et avant de redescendre, les rochers d'Handiague 707m.. La piste de descente nous ramène au col d'Handiague, puis par la petite route nous regagnons la vallée.
La ferme Jaureguia atteinte, c'est par un vieux chemin que nous rejoindrons le point de départ.
Une très jolie rando panoramique et patrimoniale avec les dolmens de Buluntza et celui de Burguista (pseudo dolmen).

Découvrons la randonnée

Descriptif:
Se rendre à Aincille , prendre la route d'Estérençuby sur 100m, et à la croix, remonter à gauche jusqu'à la propriété Goyhenetchea  334m.
Suivre vers le sud Est la petite route qui bientôt vire à droite, fait un lacet, puis un virage et revient sur un replat où se trouve une borde 402m (Berho).
On poursuit par une piste qui se dirige vers le sud-est. Elle se transforme en bon chemin, fait des lacets dans une zone boisée, puis finit par une traversée montante au col de Burguista 500m environ.

Pour aller voir le dolmen, il faut remonter la 1ere bosse , puis le dolmen se retrouve dans le replat qui suit (avant le sommet 541 m) .
Revenir au col, et remonter en face la piste qui vire à droite, fait un grand lacet , regagne un replat, et remonte plein sud jusqu'au plateau sommital d'Handiague.  Les rochers de gauche sont pointés à 707m.  Nous irons fait un tour au retour.
 Poursuivre direction sud-est , puis plein Est jusqu'au replat nord-Est 728 m du Gatarre.

Pour aller au dolmen de Buluntza, poursuivre vers l'EST par la piste (on peut couper), descendre un peu. Le dolmen est dans un pré clôturé. Passer la barrière , et rejoindre le dolmen .
Dolmen de Buluntza 686m. Beau dolmen .
A présent, revenir en sens inverse sur le replat Nord-Est du Gatarre 728m.
De là se diriger direction sud-ouest vers la 1ere bosse 756m,  puis vers le sommet. On peut suivre un sentier qui ramène sur la crête à l'ouest du sommet,  puis rejoindre les rochers sommitaux.
Gatarre 761m. beau panorama.


Pour le retour, descendre direct vers le nord-ouest jusqu'au replat 697m.
Si on n'a pas gravi les rochers d'Handiague à l'aller, c'est le moment de le faire. S'y diriger, les rochers sont faciles , et c'est une crête. Revenir à la jonction 697m.

Suivre à présent la piste qui descend à l'ouest vers le col d'Handiague 587m. On y retrouve une petite route goudronnée que l'on va redescendre jusqu'à atteindre la ferme Jaureguia (chevrier- vente de fromage de chèvres).
Pour revenir au point de départ, suivre le vieux chemin qui passe au dessus de la propriété et des prés. Le début est facile, puis c'est une zone où il faut jongler avec les arbres abattus et non enlevés.  La vieille piste reprend ensuite, mais pour finir c'est bouché par de la végétation. Descendre dans le pré (passage ouvert), traverser le haut du pré, puis franchir un portail devant Goyhenetchea , point de départ.

 Sur son blog, le Dr Jacques  Blot  écrit au sujet du dolmen de Burguista:
Commune d’Ahaxe.
Situation : Coordonnées N = 43°07’49’’ O = 01°11 03 Alt : 530m.
Il est situé au milieu du col délimité par 2 petites éminences dominant la borde de Burguista.
Description : Tumulus très visible de 10m de diamètre , érigé sur terrain plat, constitué de terre et de pierres, particulièrement visibles dans sa partie E. ; il est plus haut dans sa moitié E.( 0,60m de haut) que dans sa partie O. ( 0,30m de haut). Au centre se voit une importante dépression de 2,40m à 2,70m de large et 0,40 de profondeur, résultant d’un fouille ancienne. Une dalle de grés local est couchée sur le flanc nord du tumulus, inclinée vers le centre de l’excavation ; elle mesure2,30m de long, dans son axe EO., de 1, 25 à 1, 30m de large et une épaisseur de 0,30 à 0,40m. Il pourrait s’agir d’un vestige de la table de couverture ; aucun autre montant de la chambre funéraire n’est visible.
Historique : ce monument nous a été signalé par C. Chauchat en mai 2012.

Données de la rando: 10,4 kms D+ 519m
Une trace de la rando est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1386869640
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5775654

Une illustration de la rando en photos