Randonnée sur les contreforts du Munhoa

Petite  Randonnée sur les contreforts du Munhoa

La petite randonnée proposée aujourd"hui (faite avec le groupe montagne de SJPPA) est une petite randonnée sur les contreforts du Monhoa. Elle est courte et presque aussi intéressante que les PR voisins.
Pour faire ce petit parcours, on se rendra à Lasse, puis on montera jusqu'à la Palombière, point 317 m ( sur le GR10).
La première partie du parcours se fera en suivant une piste, jusqu'aux haut d'Onçoroné, puis on reviendra par un sentier à flanc au milieu de champs de fougères, et par la piste du Gr10  puis un ancien chemin pour terminer.
Mais découvrons sur carte la randonnée.


Descriptif :
Remonter vers le sud-ouest la petite route balisée GR10 jusqu'au lieu où elle bifurque et s'en sépare. Suivre alors vers Sud-Est une piste plane qui nous mène à Ithurchilo (réservoir d'alimentation des eaux potables de Saint Jean Pied de Port).
Rejoindre une petite route menant vers Onçorone, puis suivre la route qui monte vers le col d'Urdanzia jusqu'au niveau de la borde de Gorritchokoborda.  Poursuivre vers le Nord-ouest sur la piste jusqu'à Askiako Borda, puis par le vieux chemin bordé d'un muret de pierre, revenir vers le nord-ouest.
Suit alors un sentier bien marqué qui traverse une fougeraie.
En fin de traversée, on rejoint la piste du GR10. Descendre en coupant (ou pas) les lacets.
Lorsqu'elle aborde la partie basse et avant de rejoindre la route goudronnée , prendre à gauche un vieux chemin qui descend vers le ruisseau. Redescendre en longeant le ruisseau puis le retraverser au niveau de la borde Minhondokoborda et suivant la piste revenir au croisement de la  palombière, au point de départ.


Données de la rando : 8,04 kms D+ 297m 2h
Une trace gpx est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1387836551
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5831892

Une illustration en photos de la randonnée