Tour de l'Hauscoa 1268m

Tour de l'Hauscoa 1268m  depuis le Col d'Apanize 1044 m

Une randonnée intéressante. Un peu de piste, un peu de sentier en flanc de montagne, la traversée d'un secteur boisé assez chaotique, mais facile si on s'en tient à l'itinéraire pour finalement arriver à un effondrement à Olhamendi.
Un gouffre ??? Je n'y suis pas descendu, et je pense qu'il est comblé.
Mais en poursuivant, on passera près d'un réel gouffre ( accès protégé par des barbelés) et mentionné sur les cartes IGN.
Pour revenir nous gravirons le sommet de l'HAUSCOA, le paysage y est très beau, puis ce sera la descente au col de Landerre et le retour au point de départ.
NB : on peut aussi revenir par le col d'Arroscoua

Descriptif:
Se garer au col d'Apanice ( accès par la route de Behorleguy ou celle de Mendive).
Démarre du col une piste carrossable qui mène au cayolar d'Azkonobi (Azkonobiko Etxola). Poursuivre par un sentier montant qui rejoint la lisière du bois de Chohozahaldé. Traverser un peu le bois, et retrouver les pentes herbeuses pour regagner le collet d'Olhamendi.

On y retrouve un impressionnant effondrement dont on fait le tour.
Continuer vers l'Ouest par un sentier qui domine la route du cayolar de Guillembero. On passera près d'un gouffre dont les bords sont entourés d'une clôture de barbelé. On devine le départ d'une cavité.
Pour poursuivre, on aura le choix entre gravir le sommet de l'Hauscoa 1268m ( c'est ce que nous ferons aujourd'hui), ou rejoindre la route puis le col d'Arroscoua , puis revenir sur la route de Behorleguy au col de Landerre. Un peu de route et on rejoindra le col de Landerre ( rejoint par une descente directe depuis le sommet également).
On poursuivra par la route pour rejoindre le beau de départ.
Du sommet, très beau paysage sur la haute montagne souletine et de la vallée d'Aspe.

Données de la randonnée: 7,1 kms  D+325 m 2h17mn
Une trace gpx est disponible sur le lien  http://www.visugpx.com/1389737303
 ou sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=5960001

Illustrons en photos la randonnée